La Gazette de la Manche

Tout le Sud-Manche avantagé, Barenton proteste

- FH

La réforme des zones de revitalisa­tion rurale est tombée début mars. Les entreprise­s disposeron­t désormais d’avantages fiscaux dans tout le Sud-Manche pour s’implanter.

Les activités industriel­les, artisanale­s, commercial­es et libérales sont concernées. Tout profession­nel qui installe son activité dans une zone de revitalisa­tion rurale dispose d’avantages fiscaux pendant plusieurs années : une exonératio­n d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés totale pendant 5 ans et partielle pendant les trois années suivantes : 75 % la 6e année, 50 % la 7e année et 25 % la 8e année.

Bonne nouvelle pour les uns…

Alors que dans le SudManche, seuls les secteurs de Barenton, Le Teilleul, SaintPois et Juvigny-le-Tertre étaient concernés (soit 25 communes), la zone est étendue désormais à toute l’agglomérat­ion MontSaint-Michel- Normandie, soit 109 communes. Les maires ont été prévenus par le préfet de ce changement début mars. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent créer leur activité dans le secteur. Moins pour ceux qui sont désormais mis en concurrenc­e avec leurs voisins.

Moins pour les autres

C’est le cas pour Barenton ( 1 200 habitants). L’équipe municipale, lors du conseil du 22 mars, a protesté contre cette décision. « Le nouveau mode de classement permet désormais l’intégratio­n en zone de revitalisa­tion rurale de communes rurales en difficulté économique et démographi­que mais également de communes du littoral, dont la situation est souvent bien plus favorable » , écrit Hubert Guesdon, le maire, dans un courrier adressé au Ministre de l’aménagemen­t du territoire, de la ruralité et des collectivi­tés territoria­les. « Cette situation fait qu’une entreprise souhaitant s’installer sur une commune bénéficier­a des mêmes avantages qu’elle soit située sur une commune littorale ou rurale, lésant ainsi des collectivi­tés comme Barenton. »

« Les communes du Mortainais perdent le peu d’attractivi­té qu’elles auraient pu avoir pour la population et les entreprise­s » , estime le conseil de Barenton dans une délibérati­on.

Affaire à suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France