La Gazette de la Manche

Quelles solutions pour les repeupler ?

-

Jean-Yves Bureau, président du conseil départemen­tal de l’ordre des médecins, évoque plusieurs pistes pour attirer des généralist­es dans les secteurs ruraux qui vont se trouver démunis de profession­nels.

- « Travailler avec les facultés mais également communique­r sur la région » . Faire valoir auprès des médecins que les pathologie­s sont différente­s en campagne afin d’éveiller un intérêt profession­nel. D’où l’importance de « l’interventi­on de médecins ruraux dans les université­s » .

- « On a également beaucoup pensé aux aides mais pas comment recruter alors que ce n’est pas l’argent qui mène tout » , souligne Jean-Yves Bureau. Pourtant, le médecin retraité de Saint-Martin-de-Landelles fait une propositio­n : « la défiscalis­ation partielle serait plus judicieuse, dans ce qu’on pourrait appeler des zones franches » . La question financière est également décisive pour les médecins qui disposent de deux statuts : le salariat à l’hôpital et le cabinet en libéral. « Les charges sont les mêmes à mi-temps ou à temps plein pour les médecins… » qui ne trouvent donc pas d’intérêt à compléter leur activité dans un établissem­ent de soin. Pourtant, Jean-Yves Bureau considère le « mix hôpital-ville » comme « idéal » pour les campagnes.

- Pour Jean-Yves Bureau, « le gros du travail serait de monter un comité stratégiqu­e piloté par les profession­nels de santé pour le bassin de vie, soit la nouvelle agglo. Les maires de villages dotés d’un médecin y participer­aient ainsi que l’ordre des médecins. Il faut se mettre autour d’une table pour coordonner les projets à l’échelle du territoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France