La Gazette de la Manche

Il avait agressé le patron du kebab

-

Mortain. Le 24 mars, un trentenair­e de Mortain était à la barre du tribunal correction­nel de Coutances. Il avait incendié la voiture du restaurate­ur avant de l’agresser, une expertise psychiatri­que est demandée par son avocat.

La juge présente la chronologi­e des faits imputés au prévenu. Le 18 mars dernier, il brûle le véhicule du gérant d’un restaurant de Mortain. Dans la nuit du 18 au 19 mars, il avait tenté de pénétrer dans le commerce avec un pied-de-biche. Le 19, le restaurate­ur était agressé avec une bombe lacrymogèn­e. Le 23, il est supposé avoir tenté d’extorquer le véhicule d’un individu sous la menace d’en incendier un autre.

Cannabis : 20 fois le taux légal

Dès le début de l’audience de comparutio­n immédiate, l’avocate de la défense s’oppose au jugement immédiat de son client. Elle sollicite une contreexpe­rtise psychiatri­que à l’analyse réalisée en garde à vue. Le prévenu avait subi deux autres expertises psychologi­ques en 2009 et 2014 contredisa­nt l’avis du dernier expert mandaté, en le déclarant schizophrè­ne.

Le procureur de la République s’oppose au renvoi de l’affaire, au motif que l’expert mandaté, informé des analyses antérieure­s, est d’avis le plus récent. En tout état de cause, il s’oppose à la remise en liberté du prévenu, appréhendé avec un taux de présence de cannabis supérieur de plus de vingt fois au taux légal.

Le tribunal accède à la requête de la défense. Il ordonne une contre-expertise psychiatri­que du prévenu. Le procès est renvoyé au 5 mai 2017. Le prévenu est maintenu en détention. Le motif : une possible non-représenta­tion et pour prévenir toute récidive, devant la rancoeur évidente envers la victime.

Newspapers in French

Newspapers from France