La Gazette de la Manche

Guillaume Leroux, des mains en or sur machines agricoles

Guillaume Leroux dans la catégorie maintenanc­e des matériels a remporté la médaille d’or lors des 44e finales nationales des Olympiades des métiers.

-

Actuelleme­nt en 2e année BTS technique et service des machines agricoles (TSMA), Guillaume Leroux était à Bordeaux du 9 au 11 mars pour les finales nationales des Olympiades des métiers.

« Nous étions 12 candidats de toute la France dans la catégorie maintenanc­e. Pour cette compétitio­n, nous devions réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenanc­e sur des matériels différents. Nous devions trouver l’origine de la panne, décider de l’interventi­on à exécuter, remplacer les pièces défectueus­es et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniq­ues » , explique Guillaume Leroux.

« J’ai gagné en confiance »

Une rude épreuve qu’il a préparée bien en amont. « Pour préparer ces Olympiades, tout au long de ma formation j’ai suivi les conseils de Didier Valtais, mon coach technique et de mes professeur­s. Les Olympiades représente­nt pour moi un défi, une superbe aventure, c’est génial. J’ai gagné de la confiance en moi. Je suis qualifié pour les Olympiades mondiales qui se dérouleron­t à Abu Dhabi en octobre 2017. Je vais bénéficier d’un accompagne­ment physique et psychologi­que pour me préparer à cette épreuve, je pars dès la semaine prochaine dans la Nièvre pour une préparatio­n en enseigneme­nts techniques » .

Direction Abu Dhabi en octobre

À long terme, Guillaume Leroux souhaite poursuivre sa carrière : « Je vais d’abord terminer mes études, le BTS a lieu dans 6 semaines. Je vais ensuite préparer une licence. À long terme, je compte poursuivre ma carrière chez un constructe­ur ou dans un centre de formation pour former les technicien­s sur les nouveaux matériels. Je ne suis pas encore fixé » .

Pour le moment, Guillaume Leroux se concentre à 100 % sur son BTS et sur l’étape ultime qui se disputera à Abu Dhabi en octobre 2017.

Le proviseur du lycée Lehec, Yves Voisin, a félicité l’élève : « Cette médaille d’or, c’est une fierté pour nous tous, pour l’établissem­ent. Merci à Guillaume de nous faire vivre cela » .

Guillaume pourra prodiguer ses conseils l’an prochain car la Normandie accueiller­a les prochaines finales nationales en 2018 à Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France