La Gazette de la Manche

En direct avec Thomas Pesquet

Les élèves de 5e et 4e du collège Victor-Hugo ont interrogé Thomas Pesquet sur la question de l’eau.

-

Les Sourdevala­is faisaient partie des 230 000 élèves dans la monde à être connectés en direct avec le Normand Thomas Pesquet. Lundi 20 mars, depuis la navette spatiale, la conférence a débuté par des explicatio­ns sur la nécessité de préserver l’eau potable, un élément rare et précieux, sachant que 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Puis une vidéo a expliqué comment Thomas Pesquet allait recevoir les questions et comment il allait répondre.

Un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui se fait en 5 à 6 secondes. Chacune des classes des 9 000 établissem­ents connectés pouvait poser sa question via le site et le spationaut­e répondait aux questions sélectionn­ées. Ces questions étaient essentiell­ement basées sur l’eau, Thomas Pesquet étant ambassadeu­r de l’Unicef. Les élèves ont ainsi appris que chaque spationaut­e a150 ml d’eau pour sa toilette. Leur urine est recyclée pour être réutilisée.

Même si les questions des collégiens sourdevala­is n’ont pas été retenues, ils vont poursuivre leur travail sur l’eau dans le cadre des Enseigneme­nts pratiques Interdisci­plinaires. Leur projet « Seul sur Mars » ou comment rendre l’eau accessible continuera avec leurs enseignant­s en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques. Pour Christine Cécillon, principale adjointe, « cette conférence a permis aux élèves de prendre conscience de la nécessité de préserver l’eau » .

Newspapers in French

Newspapers from France