La Gazette de la Manche

Il reste de l’espace disponible pour cultiver

Il a été mis en évidence la nécessité de permettre à des gens qui ont peu ou pas de jardin de produire et de manger des légumes sains autoprodui­ts.

-

Un groupe de travail s’est réuni en décembre 2016 autour de personnes intéressée­s par la mise en oeuvre de ce projet. La commune de Saint- James a proposé de mettre à dispositio­n des terrains pour cultiver. Parmi plusieurs sites possibles, le parc de la Ville en Fleur a été retenu. L’associatio­n Ramène ta fraise a été créée le 25 janvier 2017 dans le but de mettre en oeuvre le projet de jardins familiaux et partagés. Son bureau est constitué de 9 personnes.

L’objet de cette associatio­n est de réunir un groupe de personnes qui souhaite : produire ensemble et échanger nos savoirs ; manger mieux, sain et à moindre coût, sensibilis­er au jardinage écologique, renforcer les liens sociaux et intergénér­ationnels dans la conviviali­té, tendre vers l’autonomie alimentair­e et s’approprier notre cadre de vie de façon responsabl­e. Au niveau de la mise en route, les travaux de préparatio­n du sol ont été réalisés. Une clôture de ceinture de l’espace jardin sera posée très prochainem­ent. Une cabane sera construite durant le printemps. Trois personnes ont déjà réservé des parcelles familiales pour une surface totale de 250 m². 100 m² seront consacrés au jardin partagé (plusieurs personnes cultivent la même parcelle pour expériment­er et partager). 50 m² sont réservés aux enfants et collégiens dans le cadre du projet éducatif local.

Il reste de l’espace disponible

Les personnes intéressée­s pour une parcelle doivent se faire connaître auprès de Pierric Cordouen (07 87 86 17 89).

L’adhésion à l’associatio­n est de 10 € par an. Pour bénéficier d’une parcelle familiale, la mise à dispositio­n est annuelle est à un coût de 7,50 € par tranche de 25 m². Alors jardiniers et curieux de la nature et du cycle des saisons, ramenez votre fraise !

produire ensemble et échanger nos savoir

 ??  ?? Ce samedi 25 mars au jardins de la Haie de Terre.
Ce samedi 25 mars au jardins de la Haie de Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France