La Gazette de la Manche

Franck Tréhet est le nouveau chef du centre de secours

La cérémonie de passation de commandeme­nt entre le capitaine Jacques Duhamel et le lieutenant Franck Trenet s’est déroulée ce mardi 21 mars au centre de secours.

-

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet d’Avranches, Hervé Doutez, du directeur du SDIS de la Manche, le colonel Franck Davignon, le président du conseil d’administra­tion du SDIS, Jacky Bouvet, le député Guenhaël Huet, du vice-président de la communauté d’agglomérat­ion Jean-Pierre Carnet et Carine Mahieu, maire de la commune nouvelle de Saint-James.

Comme l’a rappelé Jean-Pierre Carnet, Jacques Duhamel est un enfant du pays, du Terregatte. Il a passé l’essentiel de sa carrière à Saint James et s’est mis 36 ans à la dispositio­n du centre (de pompiers 2e classe, il quitte la caverne en prenant le grade de commandant.) Depuis son arrivée le 1er janvier 1981, il a connu et dû s’adapter à de nombreuses évolutions avec notamment l’arrivée des nouvelles technologi­es, l’ouverture de l’A84 et encore dernièreme­nt la nouvelle caserne). Tous, et notamment les 30 pompiers volontaire­s saintjamai­s reconnaiss­ent ses compétence­s profession­nelles, son travail de l’équipe, son écoute, son dévouement et son empathie au sein d’une caserne qui assure de nombreuses interventi­ons annuelles (500 à 600).

Comme l’a rappelé Carine Mahieu, deux projets lui auront été essentiell­ement à coeur : tout d’abord, le nouveau centre de secours désiré pour plus de sécurité et pour le bien être de son équipe et la mise en place de la section Jeunes Sapeurs Pompiers qu’il continue d’ailleurs d’encadrer pour tenter d’assurer l’avenir, un passage de témoins indispensa­bles.

« Jacques regrettait en 2016 de ne pas laisser une équipe plus importante, rappelait le vice président de la communauté d’agglomérat­ion Jean- Pierre Carnet, mais ces jeunes de la JSP doivent lui faire chaud au coeur. » Et ces derniers lui ont d’ailleurs rendu hommage lors de leur discours et en lui offrant quelques fleurs.

Le sous-préfet a quant à lui souligné l’état impeccable de l’unité saint-jamaise et eu une pensée pour ces jeunes pompiers ; «un engagement citoyen au service de notre pays» rappelant que l’engagement et la solidarité étaient les plus belles valeurs de l’humanité.

« C’est un moment fort et particulie­r pour moi, a déclaré Jacques Duhamel. J’ai une pensée pour Michel Thoury qui m’a sollicité en 1981 pour prendre le relais au chef de centre Claude Chapel. Ces années furent riches en expérience, en rencontres, en partage, une vie très prenante, merci à mon épouse. »

Newspapers in French

Newspapers from France