La Gazette de la Manche

Le comice agricole cantonal se prépare

Pour la 4e année consécutiv­e, le concours agricole annuel de l’ancien canton d’Avranches aura lieu lors de la fête de l’Élevage, samedi 26 août, place Carnot.

-

Les responsabl­es du comice agricole cantonal comptent de nouveau réunir à leurs côtés les éleveurs ovins et producteur­s de produits du terroir. « De notre côté, nous sommes toujours très motivés et comptons sur la présence des volontaire­s » indique Philippe Gombert, le président du comice. L’associatio­n compte actuelleme­nt sept éleveurs de bovins de race normande et Prim’holstein, et trois éleveurs de poulinière­s. Soucieux de promouvoir les races qu’ils élèvent, leurs produits et leur savoir-faire, les organisate­urs peinent pourtant à recruter de nouveaux participan­ts. « On cherche toujours à étoffer la manifestat­ion avec des produits de terroir et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux éleveurs. C’est la condition pour faire perdurer le comice. Les jeunes sont encore là, mais il leur faut beaucoup de motivation. » Bien conscients des difficulté­s de dégager du temps pour dompter et préparer des animaux aux concours, les responsabl­es du comice misent sur la passion, et les jeunes éleveurs pour faire des émules. « L’année passée, nous avions d’ailleurs innové en proposant la présentati­on de jeunes animaux par de jeunes éleveurs. »

Le retour de la manifestat­ion en centre-ville en 2015, permet de drainer un large et nombreux public qui a ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvri­r le patrimoine rural local et les races d’animaux qui lui sont propres. Pour l’organisati­on de la manifestat­ion, le comice bénéficie du soutien financier des fournisseu­rs des éleveurs, de deux banques, de la ville d’Avranches, et des communes environnan­tes, à hauteur de 2 500 €, dont 700 € attribués par la ville Avranches. Le repas des éleveurs aura lieu le 4 novembre à la salle Victor-Hugo.

 ??  ?? Les membres du comice agricole cantonal préparent le concours cantonal annuel du 26 août prochain. Ils aimeraient recruter de nouveaux éleveurs.
Les membres du comice agricole cantonal préparent le concours cantonal annuel du 26 août prochain. Ils aimeraient recruter de nouveaux éleveurs.

Newspapers in French

Newspapers from France