La Gazette de la Manche

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Samedi après-midi, les habitants de la commune sont venus nombreux s’informer sur les moyens de lutter contre le frelon asiatique.

-

Une centaine de personnes a répondu à l’initiative de la municipali­té qui avait invité Denis Jaffré, l’apiculteur breton parti en croisade contre le frelon asiatique. La commune a comptabili­sé 13 nids l’an dernier a rappelé MarieChris­tine Daillencou­rt, maire. C’est devant un public en attente d’une solution que Denis Jaffré, apiculteur dans le Finistère est venu exposer sa méthode de bac de capture.

Après une très longue informatio­n pour apprendre à reconnaîtr­e, comprendre le fonctionne­ment, les éléments de dangerosit­é du frelon asiatique et une revue des moyens de lutte déjà utilisés, le conférenci­er a présenté son dispositif de régulation actif, préventif et sélectif. Il a fallu que le frelon Vespa Velutina arrive en Bretagne en 2008 pour que l’apiculteur se consacre à l’observatio­n et à l’étude de cet indésirabl­e ramené par accident en France en 2004 dans le Lot et Garonne : « en 2015, il couvrait les 9/10 èmes du territoire français ! 12 années d’inertie qui ont montré la puissance de cette espèce exotique envahissan­te (EEE). Un nid non détruit voit 5 à 10 nouveaux nids l’année suivante, si le nid est détruit trop tard, cela n’a aucun impact sur la proliférat­ion » .

L’apiculteur multiplie les conférence­s pour informer le public et convaincre les responsabl­es de collectivi­tés de la nécessité de la lutte pour réduire les accidents parfois mortels et aussi limiter la pression de prélèvemen­t sur les insectes et les abeilles. Le frelon asiatique n’ayant pas de prédateurs, il veut organiser une lutte préventive « Dans la pratique, l’idée est de rendre routinière, la mise en place d’un appât (bac de capture, le BDC) d’une grande attractivi­té pour permettre la capture des reines à la sortie de l’hiver, pour éviter l’installati­on des nids à de grandes distances à la ronde. La contributi­on des collectivi­tés réside simplement à organiser et à suivre une cartograph­ie précise des dispositif­s de capture sur leur territoire pour ne plus avoir de dépenses induites par la destructio­n des nids, en effet, cette lutte curative n’a aucun effet sur la proliférat­ion » . Si la colonie de frelons asiatiques peut se révéler très agressive lorsque le nid est bousculé par mégarde, « les reines au printemps sont faciles à capturer » a démontré vidéos à l’appui le spécialist­e : « la boulimie glucidique des reines de Vespa Vélutina, leur exceptionn­elle capacité de détection, leur grande vulnérabil­ité et leur absence d’agressivit­é à cette période représente­nt leur « talon d’Achille » . C’est une expériment­ation en Finistère sur un site où sont présentes de nombreuses ruches qui a permis leur parfaite protection sans aucun frelon dans cet environnem­ent » a confirmé Denis Jaffré qui a créé l’AAAFA (Associatio­n Action Anti Frelon Asiatique).

 ??  ?? Denis Jaffré veut développer une lutte préventive contre le frelon asiatique au printemps
Denis Jaffré veut développer une lutte préventive contre le frelon asiatique au printemps

Newspapers in French

Newspapers from France