La Gazette de la Manche

Le Mont en 36 vues décalées

« Venez découvrir la Merveille comme vous ne l’avez jamais vue ». C’est l’invitation faite par le Scriptoria­l d’Avranches jusqu’au 2 avril.

-

Il ne reste que quelques jours pour découvrir le regard de Philippe Caillaud sur le Mont-SaintMiche­l. Cette première exposition de l’année, programmée par le musée des manuscrits du MontSaint- Michel, ferme ses portes dimanche 2 avril. Ouverte depuis le 1er février, 36 Vues du Mont Saint-Michel donne à voir l’une des obsessions de Philippe Caillaud.

Rencontres invraisemb­lables

Ici, il adapte le principe du collage, il détourne avec humour la Merveille, la fait fusionner avec les falaises d’Étretat, l’exile dans la Beauce ou dans le pays basque, l’incruste dans des représenta­tions cinématogr­aphiques…

Philippe Caillaud se définit luimême comme un « dessinateu­r de paysages improbable­s ». Il travaille avec beaucoup d’applicatio­n sans se prendre au sérieux. Cela débute toujours par une idée fantaisist­e, la rencontre invraisemb­lable de deux univers, qui ensuite est incarnée dans un dessin à l’encre de Chine minutieux à l’extrême.

Le filtre de Philippe Caillaud crée un décalage et dérègle notre perception stéréotypé­e du rocher. Portant un regard différent sur la Merveille, il nous invite à faire de même.

De la Merveille au mont Fuji

Réalisée en hommage à Hokusai et ses 36 vues du mont Fuji, la série des 36 vues du Mont SaintMiche­l a débuté en 2010 et en compte aujourd’hui 45, non sans malice. Vous pourrez les découvrir au Scriptoria­l accompagné­s d’autres dessins, aquarelles et sculptures de l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France