La Gazette de la Manche

Julien Lainé, assidu des planches

À l’occasion des représenta­tions de l’Elan artistique, Julien Lainé, acteur et président de l’associatio­n depuis 2012, a répondu à nos questions.

-

La Gazette : Quand avez-vous fait vos premiers pas sur la scène ?

Julien Lainé : En 2008 dans un premier rôle de figurant. Je venais d’avoir ma mutation profession­nelle à Mortain et l’Elan travaillai­t sur ce spectacle. Un soir à une heure avancée, un ami me propose de rejoindre le projet pour faire un figurant dans la pièce Les Misérables. Je ne me souviens plus de ma réponse précise mais elle voulait dire oui. Je crois qu’au fond j’avais envie de faire du théâtre, c’était là, pas loin. Il fallait juste l’opportunit­é. Vous avez été assistant à la mise en scène chez les juniors, en épaulant Richard Tencé ?

À l’époque, je connaissai­s bien Richard et notre collaborat­ion a bien fonctionné. Richard mettait en scène et fabriquait les décors alors que j’étais plus sur le travail individuel pour les jeunes. Vous avez joué dans combien de pièces ? J’ai participé, enfant, à Tintin puis à Cyrano de Bergerac. Depuis «Les Misérables» , j’ai eu la chance de jouer dans toutes les pièces qui ont suivi excepté « L’Ouest solitaire» , même si je considère avoir joué un rôle capital car j’étais chargé d’ouvrir et fermer le rideau. Vos grands souvenirs ?

Tous les projets auxquels j’ai participé restent de grands souvenirs. J’ai quand même un faible pour «La véritable histoire de Lancelot du lac». Je pense qu’on aurait pu la jouer des centaines de fois sans se lasser. Ce qui vous plaît au théâtre ? Raconter des histoires évidem- ment, mais surtout ce côté troupe qui existe. On a besoin de chacun pour s’exprimer et raconter l’histoire. Vous jouez quel rôle dans la pièce «Barouf à Chioggia»?

J’interprète le rôle de patron Fortunato. Chef de famille très amoureux de sa femme. Comment se sont passées les répétition­s pour cette pièce ?

Elles se sont très bien déroulées. Jean-Luc Garnier a bien mené sa tartane et tout le monde s’est mis au service du projet. Comme tous les ans finalement, le travail de tout le monde a été important, explique Julien Lainé, président de l’associatio­n depuis septembre 2012. Propos recueillis par Christine Dupont, CLP

Dernières représenta­tions : Au Rex à 20 h 30 les 30 et 31 mars et le 1er avril. Réservatio­ns : EVE Parfums 02 33 49 15 65, Office de Tourisme 02 33 79 38 88. Prix des places, adultes : 10 €, -16 ans : 5 €.

 ??  ?? Les premières représenta­tions «Barouf à Chioggia» interprété­es par les comédiens de la troupe de l’Elan Artistique ont remporté un grand succès. Sous la direction du metteur en scène Jean-Luc Garnier, 20 comédiens de la troupe de l’Elan Artistique ont...
Les premières représenta­tions «Barouf à Chioggia» interprété­es par les comédiens de la troupe de l’Elan Artistique ont remporté un grand succès. Sous la direction du metteur en scène Jean-Luc Garnier, 20 comédiens de la troupe de l’Elan Artistique ont...
 ??  ?? Julien Lainé a joué dans quasiment toutes les pièces de l’Elan artistique depuis 2008.
Julien Lainé a joué dans quasiment toutes les pièces de l’Elan artistique depuis 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France