La Gazette de la Manche

Les pêcheurs veulent être associés

Vendredi 24 mars, 35 personnes ont assisté à l’assemblée générale de la Sautrapec, associatio­n pour la sauvegarde des pêches traditionn­elles en baie du Mont-Saint-Michel (200 adhérents).

-

Son président est revenu longuement sur le lancement du plan de gestion du Mont-Saint-Michel et de sa baie, classée à l’Unesco, lancé dernièreme­nt et qui sera coécrit par les acteurs de la vie sociale, culturelle et économique locale et l’Etat. Jean-Paul Gouix s’est ainsi montré très inquiet sur la place qui sera accordée aux pêcheurs dans ce processus. « La culture prioritair­e en baie c’est la pêche. Nous existons et il faut le montrer car le Mont et sa baie ne seraient pas ce qu’ils sont sans leur environnem­ent et les gens qui en font partie. À titre d’exemple, l’envasement de la baie consécutif aux travaux de rétablisse­ment du caractère maritime du Mont s’est fait aux dépens des autochtone­s. C’est pourquoi, il convient de faire confiance aux habitants de la baie, pêcheurs, éleveurs, agriculteu­rs ou pêcheurs, afin qu’ils participen­t au projet. Toutes ces décisions prises sans leur accord

sont en train de tuer la baie et par là même ses habitants ! »

La Sautrapec, défendant un modèle de pêche ancestrale, reste donc vigilante sur ce dossier. De même, elle estime indispensa­ble la création d’un mouvement associatif de toutes les parties impactées par ce projet. Dans un autre domaine, les responsabl­es de la Sautrapec demandent depuis des années quelques autorisati­ons de circulatio­n avec les tracteurs pour la pose de filets : « 400 autorisati­ons accordées dans la Manche mais aucune pour la baie côté normand. Pourquoi ? Il va de soi que ce dossier reste prioritair­e. »

Le bureau : Jean-Paul Gouix, président ; Jean-Pierre Molla, trésorier et André Gouix, secrétaire. Cotisation : 5 €.

 ??  ?? Jean-Paul Gouix souhaite que les acteurs politiques tiennent compte de l’avis des pêcheurs et par-delà des habitants de la baie dans l’élaboratio­n du plan de gestion du Mont et de la baie.
Jean-Paul Gouix souhaite que les acteurs politiques tiennent compte de l’avis des pêcheurs et par-delà des habitants de la baie dans l’élaboratio­n du plan de gestion du Mont et de la baie.

Newspapers in French

Newspapers from France