La Gazette de la Manche

« Avranches ne va pas prendre un 8 ou 9 à 0 »

L’ancien capitaine d’Avranches, Alexandre Hérauville, aujourd’hui joueur à Fougères, apporte son regard sur le parcours de l’USA et le 1/4 de finale contre le Paris Saint-Germain, mercredi 5 avril.

- Recueilli par Benoît Fouque

Vos meilleurs souvenirs de Coupe avec Avranches ?

« Joueur de 2011 à 2016, mon meilleur souvenir reste l’épopée de 2015, lorsqu’on a sorti en 32e de finale Lorient (Ligue 1) à domicile. C’était le premier vrai exploit du club, qui n’avait jamais atteint les 16e. C’était un souvenir sympa. Il y a avait eu 5000 personnes au stade. Ensuite, on s’était incliné à domicile contre Metz (3-0) après prolongati­ons. On avait craqué à la fin. »

Qu’est-ce que qui vous a marqué dans ce club ?

« C’est la culture ’’Coupe de France’’ qui m’a le plus impression­né quand je suis arrivé. Je venais de Cherbourg où l’on n’avait pas d’objectif en Coupe. En dix ans là-bas, je n’avais fait qu’un 16e de finale la dernière saison où j’ai joué. En arrivant à Avranches, j’ai tout de suite senti que la Coupe de France était hyper importante pour le président, l’ensemble du club et beaucoup de gens dans la ville. À Avranches, ils aiment la Coupe de France ! C’est dans les gènes du club. »

Quel regard portez-vous sur le parcours d’Avranches cette année ?

« C’est historique. Ils ont sorti deux Ligue 2. Pour moi, l’exploit qu’ils ont fait a été de battre Fleury chez eux 1-0. Parce que c’était tout du match piège. La pression était sur les épaules d’Avranches, contre une bonne équipe de CFA à domicile. Strasbourg, ils connaissen­t pour les avoir côtoyés en National les deux dernières années. Laval joue le maintien en Ligue 2 quasiment tous les ans et Avranches les rencontre en amical tous les ans et les bat. Donc je n’étais pas plus inquiet que cela pour eux contre les deux équipes de Ligue 2. »

Que pensez-vous du 1/4 de finale contre le PSG ?

« Normalemen­t, le PSG devrait gagner. Après, on ne sait jamais. Dans le foot, il y a toujours des exploits. Maintenant, cela appartient à l’équipe. Il faut que les Avranchina­is prennent du plaisir, savourent le moment, en essayant de faire le meilleur match possible. Moi, je reste persuadé qu’ils ne vont pas prendre un 8 ou 9 à 0. Je pense qu’il n’y aura pas un score si élevé que cela. Le stade d’Ornano

(à Caen, N.D.L.R.) sera plein, contre une superbe équipe et des super joueurs. Que les Avranchina­is profitent de l’instant présent. »

« Je garde des contacts avec certains joueurs. Ils sont contents. Surtout au moment du tirage, ils étaient euphorique­s, comme des fous ! Qui ne le serait pas quand tu tires le PSG ? Les gars sont impatients et cela les a relancés en championna­t. Depuis, ils enchaînent les bonnes performanc­es. C’est bien pour eux. »

Serez-vous à D’Ornano ?

« Non je ne pense pas, j’ai entraîneme­nt à Fougères le mercredi ! »

 ??  ?? Après cinq saisons à l’US Avranches, Alexandre Hérauville évolue cette saison en CFA2 sous les couleurs de Fougères.
Après cinq saisons à l’US Avranches, Alexandre Hérauville évolue cette saison en CFA2 sous les couleurs de Fougères.

Newspapers in French

Newspapers from France