La Gazette de la Manche

Et à la fin, c’est un Normand qui gagne

Le Tour de Normandie faisait étape dans le Sud-Manche samedi et dimanche.

-

Samedi 25 mars, les 166 km ont été bénéfiques au leader du général Anthony Delaplace (Fortuné Vital Concept) puisqu’aucun de ses poursuivan­ts n’a repris de temps au normand. Dans un sprint à quatre, le rouleur Damien Gaudin (Armée de Terre) a été le plus rapide pour la victoire d’étape sur la ligne d’arrivée de Ducey-lesChéris, où les spectateur­s étaient venus en nombre.

Le lendemain, les mordus de la petite reine étaient attendus à Sourdeval, où la ville attendait l’événement et les rues décorées accueillai­ent les coureurs. Des cyclistes partis pour les ultimes kilomètres (144) de l’épreuve.

Anthony Delaplace, leader de la semaine, n’était pas à l’abri d’une remontée de ses adversaire­s au classement général. Dans cette étape au rythme fuo, une échappée a été rattrapée à quelques kilomètres de l’arrivée caennaise. C’est le coureur de la Vendée U, Clément Orceau, qui s’est montré le plus rapide au sprint. Anthony Delaplace a terminé 33e, dans le même temps que le vainqueur, et a donc maintenu son avance sur ses poursuivan­ts au classement général. Le Manchois remporte sa première course à étapes depuis son passage chez les profession­nels en 2010

Le cycliste tourlavill­ais, qui avait remporté la première étape du Tour de Normandie lundi 20 mars, a su conserver son maillot jaune tout au long de la semaine.

Le Tourlavill­ais succède au Belge Baptiste Planckaert au palmarès de l’épreuve. Jusqu’à sa victoire dans la première étape lundi, il n’avait levé les bras que sur la Polynorman­de, en 2011.

Le trio de tête

1 - Anthony Delaplace (Fortunéo-Vital Concept)

2 - Justin Mottier (VC Pays de Loudéac) à 8 secondes

3 - Justin Jules (Wb Veranclass­ic Aquality Protect) à 17 secondes

 ??  ?? Damien Gaudin (Armée de Terre) a été le plus rapide au sprint, samedi 25 mars, à Ducey-les-Chéris.
Damien Gaudin (Armée de Terre) a été le plus rapide au sprint, samedi 25 mars, à Ducey-les-Chéris.
 ??  ?? Le Manchois Anthony Delaplace a remporté le Tour, chez lui.
Le Manchois Anthony Delaplace a remporté le Tour, chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from France