La Gazette de la Manche

Sensations du Grand Nord pour petits curieux

Pendant ces vacances scolaires, Didier Petit transmet sa passion pour les huskis et l’attelage. Il propose des baptêmes de traîneau aux enfants, sur la plage de Dragey.

- Pascale Brassinne Baptême découverte en attelage, tiré par des chiens de traîneau sur rendez-vous auprès de Didier Petit au 06 74 62 09 03. Tarif : 10 € par famille (2 tours de 3 km) ou 15 € la journée (2 tours le matin, 2 l’après-midi).

Ne cherchez pas le panneau qui vous guidera. Il n’y en a pas. On arrive parce qu’on a pris rendezvous ou au hasard de la balade. La silhouette des chiens et du traîneau sont le repère.

Neuf chiennes en attente

Deux cents mètres de marche dans le sable en direction du MontSaint-Michel, au départ du bar de la plage, conduisent au stake out, installé en U. La corde posée sur le sable forme comme un enclos. Bella, Eva, Filcan, Kala, Océane, Mérane, Minouck, Rita et Sofia, les neuf chiennes de la meute, y sont maintenues en attendant les familles tentées par cette activité, originale, en bord de mer. « Le sable, c’est comme la neige »

A mon approche, les uns se lèvent, d’autres poussent quelques hurlements. Impression­nant, on croirait des loups. Dépaysemen­t assuré !

Cet après-midi, le temps est plus printanier que sibérien. « Le sable mouillé rappelle les conditions de neige » , explique Didier

Petit, le guide de cet improbable attelage au coeur de la baie.

Il a délaissé la neige, las de n’en profiter que trois mois par an, pour cette plage du Sud-Manche. « Je venais souvent entraîner mes chiens ici, quand j’ai arrêté la

neige » . Coup de coeur pour le coin, c’est ici qu’il s’installe désormais aux vacances scolaires, excepté en juillet et août, pour partager sa passion. Une passion pleine et entière pour ses chiennes à qui il consacre tout ce qu’il a. Lui vit en autarcie : végétarien, il se suffit de ce que lui donne son jardin.

Un traîneau adapté pour le sable

Son traîneau, il l’a adapté. Des roues et non des patins et plutôt quatre à l’arrière pour un meilleur confort de conduite mais aussi pour son passager. Uniquement

des enfants, un à la fois, sauf si un grand accompagne un plus jeune, pour ne pas fatiguer ses bêtes. Si les chiennes sont plus dociles, elles sont aussi moins endurantes.

Installée dans le siège baquet, bordé de filet de protection « tout en ligatures, faites mai

son » , la meute attelée attend les consignes. Notre musher prend les rennes. « Tout droit » . Et les chiennes s’élancent dans un même mouvement. Pendant les quelque trois kilomètres de ce baptême en traîneau, dociles, elles suivront les injonction­s de leur guide. Piquée par le sable que portent la petite brise et notre trace, douce sensation que de voguer sur le bord de mer, comme on effleurera­it une carte postale de cette plage.

 ??  ?? Didier Petit de l’associatio­n Huski35 attend les familles sur la plage de Dragey pour un moment de découverte insolite dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Didier Petit de l’associatio­n Huski35 attend les familles sur la plage de Dragey pour un moment de découverte insolite dans la baie du Mont-Saint-Michel.
 ??  ?? Après cinq années d’activité de musher dans le Jura, Didier Petit mène son attelage dans la baie.
Après cinq années d’activité de musher dans le Jura, Didier Petit mène son attelage dans la baie.

Newspapers in French

Newspapers from France