La Gazette de la Manche

Le « cartel des panneaux » payera 3M€

- B.M. (PressPeppe­r)

Avranches. Le tribunal administra­tif de Caen a condamné jeudi 6 avril, le « cartel des panneaux routiers » à verser au conseil départemen­tal de la Manche 3,3 millions d’euros.

La société Signaux Girod NordOuest, dont le siège est à Avranches, a été condamnée à verser au départemen­t la somme de 1.070.388 euros. La société Signalisat­ion France, basée à Lyon (Rhône) devra elle verser la somme de 2.235.742 euros.

Les règles de concurrenc­e violées

Les deux entreprise­s ont été condamnées en 2012 suite à l’affaire du « cartel des panneaux » pour avoir violé les règles de la concurrenc­e lors de passation de marchés publics.

Dans son délibéré, le tribunal a estimé que le Départemen­t a subi « un préjudice important » en concluant des marchés à un prix désavantag­eux. En effet, huit entreprise­s spécialisé­es dans la signalisat­ion routière s’étaient réparties les marchés publics sur l’ensemble du territoire, notamment ceux conclus auprès des collectivi­tés territoria­les.

Un surcoût de 28%

Lors de l’audience à Caen, un rapport établi par un expert avait révélé que le surcoût facturé au conseil départemen­tal par ses deux socié- tés avait alors atteint 28 %. « Des chiffres approximat­ifs » , selon l’avocat de Signalisat­ion France, qui avançait lui une estimation de ce surcoût faite par l’Autorité de la concurrenc­e lors du procès en appel en 2012, « de l’ordre de 5 % à 10 % » .

Lors de l’audience, le rapporteur public avait rejeté cet argument. Le magistrat avait alors indiqué que cette estimation avait été établie « au niveau national, qu’elle ne reflète en rien les prix pratiqués alors dans la Manche » .

Pour sa défense, Signalisat­ion France soutenait également que les surprix « n’ont pas été répercutés sur les administré­s » . Or, l’incidence du cartel doit tenir compte de l’éventuelle répercussi­on sur les clients de la victime. Le rapporteur public avait là-aussi balayé l’argument, en expliquant « que c’est le contribuab­le qui a finalement payé la facture » .

Dans sa plaidoirie, l’avocat du Départemen­t avait lui réclamé le versement par Signaux Girod NordOuest de 2,2 millions d’euros et 1,1 million d’euros par Signalisat­ion France. Ces sommes correspond­ent au préjudice économique lié aux surcoûts pratiqués par ce cartel sur des marchés publics manchois entre 2002 et 2005.

Newspapers in French

Newspapers from France