La Gazette de la Manche

Pas payé, il se paye en nature

-

Grandparig­ny. Une perceuse, une visseuse, deux plaques de fibre composite et autres, ça sent le bricolage. Et c’est justement ce qu’il a fait. A Grandparig­ny, en décembre dernier, Julien a bricolé de quoi mettre à l’abri ses chiens. Le souci, c’est qu’il s’est servi chez ses employeurs sans leur demander leur avis. Dans la foulée, il a aussi volé les croquettes pour nourrir ses animaux. A la barre du tribunal d’Avranches, il a dû s’expliquer.

« J’ai travaillé trois mois dans ce magasin, sans être payé » . « Ça vous autorise à voler ? » lui demande la juge. « Non » admet volontiers le jeune homme. D’ailleurs depuis, il a tout restitué, sauf les deux plaques utilisées et les croquettes englouties. Ce sont les époux, propriétai­res du magasin Bricomarch­é qui se sont rendu compte de leur disparitio­n. Un rapide inventaire leur a permis de constater l’étendu du vol dont ils avaient été victimes. Ils contactent le personnel. Au téléphone, et le même jour devant les enquêteurs, Julien admet que c’est lui, l’auteur du vol. Des objets d’une valeur de près de 800 euros tout de même.

A 22 ans, le jeune homme « avait travaillé chez eux de septembre à décembre, sans avoir aucune paye » , après avoir effectué gratuiteme­nt une semaine de formation, dit-il. « Après, c’était avec Pôle Emploi. J’ai fait 400 h et j’ai jamais rien touché » . Peut-être mais « de toute façon, ça ne vous autorise pas de vous payer en espèces, en nature. » Pour régler les conflits avec les employeurs, « il y a les prud’hommes » . En attendant : « ça vous est préjudicia­ble » lui explique la juge. D’autant qu’il est en récidive.

« Attention, la machine judiciaire a une logique de graduation ! » , l’avertit le procureur. « On en vient à la peine d’emprisonne­ment. Ça serait idiot pour des croquettes pour chien » . Et pas seulement. « On ne vole pas. C’est un interdit fondamenta­l » lui rappelle le magistrat.

Il propose un TIG de 35h ou une peine de 60 jours amende à 5 euros. La juge le condamne à 2 mois de prison avec sursis ou 140h de TIG à effectuer dans un délai de 18 mois. Julien est partant pour le TIG. Un travail d’intérêt général, non rémunéré, cela va de soi.

Newspapers in French

Newspapers from France