La Gazette de la Manche

L’agriculteu­r devra payer

- B.M. (PressPeppe­r)

Chérencé-le- Roussel. Le tribunal administra­tif de Caen a rejeté jeudi 6 avril 2017 la demande faite par un agriculteu­r installé au lieu-dit Les Rousselièr­es, à Chérencé-le-Roussel. Dimitri Julien devra rembourser au préfet de la Manche la somme de 15 000 €, qui correspond au montant de l’aide à l’installati­on perçue en juillet 2009.

Le remboursem­ent de l’aide fait suite à un contrôle administra­tif de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer sur son exploitati­on. La DDTM remarque alors que le producteur laitier perçoit un revenu moyen supérieur à trois fois le montant du Smic sur cinq ans.

Suite au dépassemen­t de ce seuil, le préfet de la Manche a dé- cidé en juillet 2015 de demander à l’agriculteu­r le remboursem­ent de la dotation de 14 976 € qui lui avait été accordée. Dans leurs délibérés, les juges ont indiqué que le représenta­nt de l’État était tout à fait en droit d’en faire la demande.

Pour sa défense, le producteur laitier avait lui indiqué que le préfet « pouvait » exiger ce remboursem­ent, mais que « rien ne l’y obligeait » . En outre, l’agriculteu­r avait surtout souligné que cette décision n’avait pas été motivée. Un argument rejeté par le tribunal administra­tif, qui a précisé que le préfet de la Manche peut exiger le remboursem­ent de l’aide « sans avoir à se fonder sur d’autres motifs » .

Newspapers in French

Newspapers from France