La Gazette de la Manche

Marin Marie : la mer, les bateaux… Mais aussi Saint-Hilaire !

C’est l’année Marin-Marie à Saint-Hilaire et une exposition sera présentée en juin. Très attaché à la mer, l’artiste décédé en 1987 à Saint-Hilaire a aussi peint sa ville.

- F.H.

L’exposition a déjà été présentée à Saint-Lô en 2015 mais aussi à La Hague, en 2016. Déjà vue par 20 000 visiteurs, elle sera accrochée à La Verrière de Saint-Hilaire pour une ouverture en juin.

« Le fil rouge de l’exposition est la vie de l’homme. On a voulu mettre en valeur le fait que Marin-Marie était un grand navigateur autant qu’un artiste mais aussi évoquer sa personnali­té, un peu bonhomme » , précise Jean-Baptiste Auzel, directeur des Archives départemen­tales.

Trois tableaux de Saint-Hilaire

L’exposition est basée sur un fonds d’archives déposé par la famille, des photos légendées et des journaux tenus par Marin-Marie, mais aussi des témoignage­s oraux recueillis pour la préparatio­n de cette exposition entre 2014 et 2015. Des éléments qui mettent l’accent sur le lien de Marin-Marie avec Saint-Hilaire.

La ville, où il a passé une très large partie de sa vie, a été très peu représenté­e dans son oeuvre.

Seuls quelques tableaux témoignent de scènes de l’époque. Comme celle du marché en 1945, dans une ville qui porte les stigmates de la Seconde guerre mondiale. Reste aussi une scène de battage dans la campagne aux environs de Saint-Hilaire ou encore un tableau représenta­nt sa maison saint-hilairienn­e. Ce dernier tableau, prêté par un particulie­r qui souhaite rester anonyme, sera d’ailleurs présenté dans l’exposition à La Verrière. « Pour celui du battage, il doit être dans la famille mais nous ne sommes pas très sûrs. Nous allons tout faire pour le présenter lors de l’exposition » , explique Lucie Tautain, du service culturel de la ville.

Le bateau « Harcouët »

La mer reste omniprésen­te dans l’oeuvre de Marin-Marie. Même la fresque présente à la mairie évoque cet univers. « Au moment où la commune lui a demandé de peindre à la mairie, il voulait représente­r une scène de SaintHilai­re, mais on lui a demandé une peinture marine, car Marin-Marie était inévitable­ment associé à la mer » .

Il aura tout de même pu glisser un peu de Saint-Hilaire dans cette toile gigantesqu­e en représenta­nt le bateau de son père, au nom bien local : ’Le Harcouët’.

La toile du marché de Saint-Hilaire, elle, aurait été donnée à un général américain. C’est en tout cas un recoupage effectué lors de la préparatio­n de l’exposition saint-hilairienn­e qui permet de le supposer. « Nous avons retrouvé un mot de remercieme­nt de ce général… Mais nous n’avons aucune certitude… » L’oeuvre de Marin-Marie a encore des secrets à dévoiler…

L’exposition sera présentée du 1er juin au 17 septembre à La Verrière, de 14 h à 18 h. L’entrée sera gratuite.

 ??  ?? Jean-Baptiste Auzel, directeur des Archives départemen­tales et Jérémie Halois, responsabl­e de l’action culturelle aux Archives, étaient à Saint-Hilaire la semaine dernière, en compagnie de Lucie Tautain, du service culturel, afin de préparer...
Jean-Baptiste Auzel, directeur des Archives départemen­tales et Jérémie Halois, responsabl­e de l’action culturelle aux Archives, étaient à Saint-Hilaire la semaine dernière, en compagnie de Lucie Tautain, du service culturel, afin de préparer...

Newspapers in French

Newspapers from France