La Gazette de la Manche

Des oiseaux… et une plante rare aux étangs du Prieuré

Le suivi des oiseaux des étangs se poursuit. Les adhérents du Groupe ornitholog­ique normand ont noté 44 espèces après 8 visites.

-

Mardi 4 avril, un petit groupe de 9 observateu­rs est venu compter les oiseaux aux étangs. Le printemps est là et les nouveautés aussi : les hirondelle­s chassent au ras de l’eau, le martin-pêcheur circule sur l’Airon, les fauvettes à tête noire sont bien installées. Les couples de canards colverts se font discrets, les nids construits à l’écart dans les champs voisins retiennent les canes hors de notre vue. Elles ramèneront leurs nichées le moment venu.

18 espèces d’oiseaux

Au total, 18 espèces ont été détectées sous le crachin matinal dont le précieux martin-pêcheur qui doit nicher à proximité. Le pouillot véloce en cours d’installati­on depuis son retour d’hivernage se taille des territoire­s sur le cours de l’Airon. Pas moins de 7 chanteurs sont en compétitio­n actuelleme­nt !

Une lathrée… clandestin­e

Mais la vedette de la sortie est une plante rare et protégée en Normandie, la lathrée clandestin­e, bien nommée vu son mode de vie : elle n’apparaît brièvement que début avril sous forme de hampes de fleurs violettes au pied des aulnes, des saules et des peupliers sur le rivage de l’Airon. En fait, elle n’a pas besoin de feuilles vu son mode de vie ; elle pompe sa sève sur les racines des arbres qu’elle parasite discrèteme­nt ! Les bourdons profitent temporaire­ment de l’aubaine pour butiner en attendant la prochaine floraison de l’an 2018. Cette plante rare n’était connue en Normandie que de la seule localité de Saint-Hilaire-du-Harcouët en 1859 lors de la publicatio­n de la première flore de Normandie par un botaniste. Elle s’accommode parfaiteme­nt de la gestion moins jardinée des rives de l’Airon, sa présence est un témoin des deux siècles précédents où la prairie pâturée régnait sur ces rives.

 ??  ?? Mardi 4 avril, un petit groupe de 9 observateu­rs est venu compter les oiseaux au plan d’eau du Prieuré
Mardi 4 avril, un petit groupe de 9 observateu­rs est venu compter les oiseaux au plan d’eau du Prieuré

Newspapers in French

Newspapers from France