La Gazette de la Manche

L’école en danger de fermeture

À la rentrée de septembre, l’école Saint-Vital fermera peut-être ses portes.

-

En septembre 2016, l’école comptait 26 élèves mais avec 22 élèves prévus pour la prochaine rentrée, la survie de l’école est en jeu, le seuil de fermeture étant de 25 élèves.

« Sans nouvelles réinscript­ions, Michel Cousquer, directeur diocésain, a annoncé deux solutions : soit la fermeture de l’école, soit laisser une seule classe sur huit niveaux. Ce qui est impossible » , explique le maire Patrick Lepeltier.

Toute la commune se mobilise pour sauver l’école Saint-Vital qui a fêté ses 100 ans en 2015. Une pétition a été lancée. Le maire indique que la situation financière de l’école est saine, la garderie est gratuite, le prix du repas est fixé à 2,60 € et une nourrice est à proximité de l’école.

« Nous nous opposons fortement à la fermeture de l’école de notre village porteuse d’un enseigneme­nt de qualité. Notre école représente en milieu rural un lieu d’échanges entre génération­s, une source de lien social. Notre école permet à la collectivi­té de créer et de pérenniser des emplois de personnels locaux. Sans elle, notre village va mourir à court terme. Alors que l’on entend régulièrem­ent de la part de nos élus qu’il faut un bassin de vie dans nos communes, nous ne comprenons pas cette décision de fermeture » , précise le maire,

qui ajoute : « S’il y a la fermeture de l’école, l’employée de la commune aura son temps de travail diminué et les familles louant les maisons à la commune vont-elles rester ? Une école, c’est une vie dans un bourg ! Si l’école ferme, que va-t-il nous rester ? » s’inquiète Patrick Lepeltier.

Inscriptio­n et renseignem­ents auprès de l’école au 02 33 49 40 92 ou à la mairie au 02 33 49 02 08

« Sans elle, le village meurt »

 ??  ?? Le maire Patrick Lepeltier défend l’avenir de son école pour sa commune.
Le maire Patrick Lepeltier défend l’avenir de son école pour sa commune.

Newspapers in French

Newspapers from France