La Gazette de la Manche

Venez tester le lancer de savonnette­s mouillées !

Philippe Lechevalli­er est arbitre officiel de lancer de savonnette­s mouillées. Il fera découvrir cette discipline insolite dimanche à La Chapelle-Cécelin.

-

Philippe Lechevalli­er, âgé de 51 ans s’est installé à la ChapelleCé­celin le 1er octobre 2016. Il arrive du Mesnil- Garnier, près de Gavray, capitale du lancer de savonnette­s mouillées. Dimanche 16 avril, les participan­ts pourront participer à cinq tirs pour 0,50 €, renouvelab­le.

Il en connaît un rayon dans cette animation insolite. Cette dernière existe depuis 2011 dans la petite commune. L’animation a été lancée par Harold Aurel, épicier du Mesnil-Garnier, qui avait un stock de savonnette­s. « En naviguant sur des réseaux sociaux un soir, il est tombé sur des lancers de portable, et bien d’autres choses… Un matin, il nous a dit les gars, pourquoi pas un lancer de savonnette­s ! », souligne Philippe. C’est de cette façon que l’histoire a pu commencer. Quant à Philippe au début, bien

évidemment il est au lancer, « il suffit de jeter le plus loin possible la savonnette. Elle trempe dans un seau gorgé d’eau. Cela complique la tâche, car elle devient très glissante. Il y a des savonnette­s qui partent dans tous les sens… Vers le public ou derrière le lanceur… Les fous rires sont assurés » , explique Philippe Lechevalli­er. En 2013, il a participé au championna­t du monde et a décroché la médaille de bronze.

« Des chiffons cachés dans la poche »

« Aujourd’hui, nous sommes 12 arbitres officiels dans le monde, dont 5 en France. Eh bien évidemment, ils sont regroupés dans la Manche. L’historique de cette discipline est une histoire normande. D’année en année, le concours de savonnette­s a attiré de curieux de toutes nationalit­és en vacances dans notre belle région, du 14 juillet au 15 août tous les après-midi. La finale rassemble du 15 août rassemble plus de 600 participan­ts au Mesnil-Garnier. L’arbitre doit avoir l’oeil. Il ne doit pas se laisser distraire par l’ambiance bon enfant qui règne lors du concours. Nous devons vérifier que le lanceur ne dépasse pas la ligne au moment où il jette la savonnette et si elle est bien gorgée d’eau. Des petits malins cachent des chiffons dans leur poche ! Cela va très vite, une fois en main, le lanceur à 5 secondes pour la jeter. Et l’arbitre doit repérer le premier impact de cette dernière, car c’est celui qui compte. Le champion du monde est un Cherbourge­ois avec une longueur de 92 mètres 48 ! » , explique-t-il.

Le dimanche 16 avril de 14 h à 18 h à l’occasion du videgrenie­rs du comité des fêtes qui se déroulera sur le champ de course de Bourigny à La Chapelle-Cécelin.

« Les fous rires sont assurés »

 ??  ?? Philippe est passionné de jeu, comme le lancer de savonnette­s mouillées mais il aime aussi le flipper ou le baby-foot.
Philippe est passionné de jeu, comme le lancer de savonnette­s mouillées mais il aime aussi le flipper ou le baby-foot.

Newspapers in French

Newspapers from France