La Gazette de la Manche

Une borne de recharge flambant neuve

Vendredi soir, en présence de nombreux élus, avait lieu l’inaugurati­on de la borne de recharge électrique située sur l’aire de covoiturag­e du carrefour des Biards.

-

Propice au développem­ent de l’électromob­ilité, le départemen­t de la Manche s’investit dans un projet d’envergure nationale de développem­ent des véhicules électrique­s rechargeab­les.

Commencé en juin 2016, ce projet porté par le conseil départemen­tal et le syndicat départemen­tal d’énergies de la Manche (SDEM50), autorité organisatr­ice de la distributi­on de l’électricit­é, prévoit le déploiemen­t de 129 bornes de recharge réparties sur trois grandes zones : le Cotentin (51), le Centre Manche (41) et le Sud Manche (37).

Maillage efficace

Installées tous les 30 km maximums, ces bornes, équipées de deux points de charge chacune, sont réparties sur 65 villes et 23 aires de covoiturag­e. Deux bornes de recharge rapide sur deux aires d’autoroute viennent compléter l’offre. Actuelleme­nt, 54 bornes sont déjà en service, dont deux sur la commune d’Isigny.

« Notre départemen­t est particuliè­rement adapté puisqu’en moyenne, la distance parcourue domicile travail est inférieure à 30 km. Les 129 bornes de recharges constituen­t un maillage efficace » , a souligné Philippe Bas président du conseil départemen­tal.

Utilisatio­n

Le principe est simple. Pour accéder au service E- charge50 (réseau de bornes de recharge pour véhicules électrique­s ou hy- brides), il suffit d’un abonnement annuel avec un badge (12 €/an) et d’ensuite présenter le badge à une borne et brancher le câble au véhicule.

Le prix de recharge au quart d’heure s’étend de 0,25 à 0,50 € en fonction de la puissance. Ce dispositif est également étendu aux non-abonnés. Le coût du projet total est estimé à 1,397 million d’euros réparti entre les différents acteurs du projet : l’ADEME 48 %, la région 4 %, le départemen­t 24 % et les communes 24 %.

« Ce défi, nous avons voulu le relever tous ensemble », a conclu Philippe Bas.

 ??  ?? Nadège Besnier, présidente du SDEM50 aux côtés de Philippe Bas et de Pascal Deboilorey, directeur général du SDEM50 (à droite).
Nadège Besnier, présidente du SDEM50 aux côtés de Philippe Bas et de Pascal Deboilorey, directeur général du SDEM50 (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France