La Gazette de la Manche

Le prieuré toujours en travaux

Le prieuré d’Ardevon avance pas à pas vers sa transforma­tion : un lieu d’accueil dans le cadre du rétablisse­ment du caractère spirituel du Mont-Saint-Michel.

- Contact : Yves Peltier, président Associatio­n du Prieuré d’Ardevon, 06 70 07 24 79.

Ardevon. Racheté à la Région en 2009, le prieuré est aujourd’hui géré par l’Associatio­n du Prieuré d’Ardevon dont le président est Yves Peltier. C’est à l’initiative de François-Xavier de Beaulainco­urt que ce projet a pu être mené à bien. De nombreux travaux ont été depuis entrepris afin d’aménager les bâtiments, dortoirs, salle d’accueil, salle à manger, salle de réunions…

Aujourd’hui, la rénovation de la boulangeri­e est terminée. La boulangeri­e, dont le four a été restauré, devient en un gîte d’accueil hebdomadai­re. Quant au colom- bier, nettoyé, sol refait, il accueille aujourd’hui un oratoire.

Aménagemen­t de la cour et des parkings

Initialeme­nt prévu en 2016, l’aménagemen­t de la cour et des parkings a été retardé par les fouilles archéologi­ques préventive­s menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s) ; celles-ci ont confirmé que les sous-sols du prieuré étaient très riches en vestiges.

Un parking de 40 places est en cours de finition.

« Dans la cour intérieure, des espaces en carré sont délimités, pour permettre la déambulati­on et alternent pelouses et plantation­s arbustives, des bancs seront disposés tout au long du parcours » , explique Dominique, responsabl­e du lieu.

Une bibliothèq­ue numérique

Grâce à la subvention d’une fondation parisienne à laquelle s’est ajoutée une subvention du Crédit agricole de 30 000 €, l’associatio­n a acquis un fond ancien d’ouvrages sur la Mont-Saint-Michel appartenan­t à un collection­neur.

Avec l’aide de deux bénévoles, les 600 ouvrages acquis vont être au fur et à mesure répertorié­s et accessible­s gratuiteme­nt au public via le net. C’est un travail colossal, il s’agit de recenser, organiser, de travailler avec les archives de la BNF, bibliothèq­ue nationale de France. À l’avenir, un logiciel et une applicatio­n seront opérationn­els.

 ??  ?? La cour intérieure , mise en place des carrés végétalisé­s.
La cour intérieure , mise en place des carrés végétalisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France