La Gazette de la Manche

Convention pour les renouveler

Enedis et les élus ont signé une convention de coordinati­on pour le renouvelle­ment des réseaux du Mont-Saint-Michel.

-

La signature a eu lieu, mardi 4 avril au siège de la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel - Normandie, l’un des signataire­s.

Rénover les équipement­s du village est un vrai défi ! Enedis en sait quelque chose. Mais l’entreprise a su, habilement, transforme­r un handicap en un atout. « Ce chantier exceptionn­el, par bien des égards, est devenu la vitrine de notre savoir-faire et de notre capacité à cordonner nos équipes » explique François - Xavier de Boutray, son responsabl­e territoria­l. Deux films ont été réalisés sur la rénovation des réseaux au Mont. L’entreprise ex-ERDF les diffuse, en interne, avant de les partager sur Youtube.

Un chantier complexe

Le chantier est complexe. Dans un premier temps, l’entreprise a installé les réseaux sous la nouvelle passerelle, dans des gaines, visibles depuis le sol et dans le gué en béton submergé par la mer. La seconde phase, en cours, consiste à remplacer les réseaux anciens du village. Il a fallu interrompr­e la circulatio­n piétonne pendant trois mois, avec le « risque » de tomber sur des vestiges archéologi­ques ! Ce qui a été le cas, puisque les archéologu­es ont sorti une trentaine de squelettes d’un ancien cimetière médiéval situé face à l’église paroissial­e. « On s’y attendait, mais plus bas », explique Alberic Libert, chargé de travaux qui gère ce dossier sur le terrain.

Les nouveaux réseaux comprennen­t les eaux usées, pluviales, l’électricit­é, la fibre optique, son et lumière. Le chantier prendra fin en 2022. Pourquoi un délai aussi long ? « Il ne faut pas gêner les Montois. La partie haute de la rue, a été fermée pendant six mois » . Il est impossible de bloquer la partie commercial­e, restaurant­s et vente de souvenirs, trop longtemps. Le chantier va donc continuer par tranches.

La contributi­on financière, 19 000 euros, concerne les travaux qui se sont déroulés, entre 2015 et 2016 : chemin de ronde de la Barbacane et dans la partie supérieure de la Grande Rue. Cela correspond à une longueur de réseaux électrique­s de distributi­on publique d’environ 200 mètres.

 ??  ?? Les ouvriers ont ouvert la rue principale sur 1m 20 de profondeur, changé les réseaux et replacé les pavés.
Les ouvriers ont ouvert la rue principale sur 1m 20 de profondeur, changé les réseaux et replacé les pavés.

Newspapers in French

Newspapers from France