La Gazette de la Manche

Les habitants invités à penser l’art de rue

Les habitants sont invités à penser la future fresque qui illustrera des immeubles dans le quartier de la Turfaudièr­e.k

- Les habitants sont invités à penser le quartier mardi 18 avril et mercredi 19 avril. Ouvert à tous, inscriptio­n au 02 33 58 63 72

L’art de rue se développe depuis longtemps dans les grandes villes. Ces peintures à ciel ouvert donnent un autre regard sur la ville et se dessineron­t dans le quartier de la Turfaudièr­e. « Nous avions envie de mettre de l’art dans le quartier en associant les habitants » , résume Nicolas Ferreira, conseiller muncipal délégué à la jeunesse. Ce projet est développé avec les acteurs de la cohésion sociale et cadre de vie du contrat de ville Turfaudièr­e-Mermoz.

Trois fresques

Trois fresques seront réalisées sur les pignons des immeubles, face au collège la Chaussonni­ère. L’artiste Antoine Martinet, alias Mioshe, va créer trois oeuvres de 80 m². Des habitants du quartier ont été mis à contributi­on pour penser avec lui ces peintures géantes. Ces fresques illustrero­nt les thématique­s discutées par les habitants, en lien avec l’histoire, la projection et le vivre ensemble au sein de ce quartier.

Des ateliers avec les habitants

Des enfants et des adultes réfléchiss­aient et donnaient des pistes à l’artiste. Sous la forme d’ateliers, ils ont réalisé des esquisses, des dessins d’observatio­n. « Il existe déjà beaucoup de choses sur le passé du quartier. Je pense qu’il serait intéressan­t d’essayer d’illustrer comment les gens peuvent percevoir son avenir » , explique l’artiste. Rien n’a pas pour le moment été décidé, les habitants peuvent encore proposer des idées qui donneront une autre couleur au quartier.

Antoine Martinet n’en est pas à sa première peinture. L’artiste a commencé par peindre à la bombe. « J’en ai fait beaucoup, mais je préfère désormais l’acrylique. » Les pignons des immeubles d’Avranches seront réalisés avec cet outil. Ce Rennais a travaillé récemment à Aubervilli­ers, en région parisienne. Avec différente­s associatio­ns, il a réalisé une fresque illustrant l’égalité entre les hommes et les femmes.

Début juin

L’artiste commencera la fresque début juin. La fête du quartier tombe d’ailleurs à cette période. Les habitants y seront associés. Les trois fresques devraient être terminées en août. Il existe dans le quartier douze pignons qui offrent des toiles vierges pour les artistes. Un potentiel non négligeabl­e qui donnera à penser aux habitants.

 ??  ?? Des habitants du quartier de la Turfaudièr­e ont participé à un atelier pour imaginer trois fresques, sur les pignons des immeubles du quartier.
Des habitants du quartier de la Turfaudièr­e ont participé à un atelier pour imaginer trois fresques, sur les pignons des immeubles du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France