La Gazette de la Manche

Des jeunes vont défendre les droits de l’homme

Des jeunes du lycée Littré se préparent pour le concours des plaidoirie­s du Mémorial de Caen qui se déroulera le 4 mai.

- Les plaidoirie­s auront lieu jeudi 4 mai à 15 h au lycée Littré. C’est ouvert au grand public.

Sur le modèle des plaidoirie­s du Mémorial de Caen, les élèves du Lycée Littré préparent des textes sur un sujet de leur choix, en rapport avec un des articles de la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme. Le travail de préparatio­n se déroule sur plusieurs semaines sous la conduite des enseignant­s. Les plaidoirie­s auront lieu jeudi 4 mai. Tristan, élève de 1er, décrit une situation dramatique. « Djamila, âgée de 20 ans, a été vendue, violée, puis revendue… » Le jeune homme relate le calvaire enduré par une jeune femme, une yézidie, minorité syrienne, persécutée par les intégriste­s de Daesh. Puis, Noémie et Pauline prennent la parole. Elles défendent, à deux, un chiite d’Arabie Saoudite, Ali Mohamed Al Nimr, emprisonné pour avoir participé à une manifestat­ion. Il risque la mort. Leur approche est différente de celle de Thomas. Lors de l’audition, elles se répondent, selon une mise en scène soigneusem­ent réglée. Voici le début de leur interventi­on. Les répliques s’enchaînent, donnent du relief au texte. Au- delà des faits, les orateurs jouent sur l’émotionnel de l’auditoire. Thomas s’en explique. « Il s’agit de provoquer une réaction de pitié, de colère. Elle motive la personne qui nous écoute et l’incite à chercher des solutions pour mettre fin à la souffrance des victimes. »

Chaque plaidoirie dure, au plus, 7 minutes

« Ce sont des jeunes de notre âge ! Nous découvrons comment certains pays traitent leur population. Ils ne respectent pas les Droits de l’homme, pratiquent la peine de mort qui n’existe plus chez nous » répondent les jeunes filles. Cette prise de conscience, pas évidente pour des génération­s peu politisées, est l’oeuvre de la section locale de la ligue des Droits de L’homme et des professeur­s du lycée.

Les plaidoirie­s ouvertes à tous

Frédéric Fremy, professeur d’histoire-géographie, apprécie que ses élèves sortent des sentiers battus. Les cours d’EMC (Education Morale et Civique) se prêtent bien au projet. Les élèves vont chercher l’informatio­n auprès de leurs enseignant­s, d’Internet et du Centre de Documentat­ion du lycée piloté par Jean-Pierre Poirier, chargé de l’organisati­on générale du projet. Le jury présidé par un délégué régional de la Ligue des Droits de l’homme est composé d’un délégué de la section local de cette même ligue, du proviseur Sébastien Gallois, de lycéens, d’un professeur, de personnali­tés locales, de profession­nels de la justice (juge, avocat). Plusieurs prix récompense­ront les meilleures plaidoirie­s. Les meilleurs orateurs peuvent espérer participer à la finale régionale.

 ??  ?? Premier plan : Sébastien Gallois, proviseur, Thomas, Frédéric Fremy, Professeur, Catherine Anaya - Othon, présidente de la section locale de la L D H. Second rang : Stéphane Gallon, Professeur, Jean - Pierre Poirier, documental­iste, Noémie et Pauline.
Premier plan : Sébastien Gallois, proviseur, Thomas, Frédéric Fremy, Professeur, Catherine Anaya - Othon, présidente de la section locale de la L D H. Second rang : Stéphane Gallon, Professeur, Jean - Pierre Poirier, documental­iste, Noémie et Pauline.

Newspapers in French

Newspapers from France