La Gazette de la Manche

Paroles de pratiquant­s

-

Michel, Romagny, 53 ans,

chauffeur. « C’est ma première saison et je n’avais jamais pratiqué de sport de combat. Le Krav-maga, c’est avant tout pour faire du sport avant l’aspect self-défense. Je pense que ce n’est pas sain de le pratiquer pour le côté combat. D’autant que c’est une discipline qui apporte une certaine maîtrise et où l’on apprend que la meilleure défense, c’est la fuite ! » Fabienne, Saint-Brice- deLandelle­s, 41 ans, salariée. « C’est ma première année de Krav-maga. C’est intéressan­t d’apprendre les techniques de défense, même si on espère ne pas les utiliser… Mais cela permet aussi d’apprendre la motricité de ses gestes. On croit que c’est facile mais ce n’est pas si évident que ça. C’est un sport complet qui permet également de travailler le cardio. »

Philippe, Milly, 62 ans,

commerçant. « C’est ma deuxième année au Kravmaga. Je souhaite surtout faire un peu de sport à mon âge… Le côté self-défense donne un peu d’assurance et une petite confiance en soi. Ça peut éventuelle­ment servir, mais ce n’est pas mon idée première. Ici, chacun va à son rythme et je ne m’imagine pas faire de la compétitio­n. »

Léa, Saint- Hilaire, 16 ans,

lycéenne. « Je voulais avant tout faire du sport, mais le Kravmaga peut aussi permettre de se défendre. C’est plutôt intéressan­t pour le mental. Par exemple, si tu commences à te faire insulter, tu apprends à garder ton calme avec cette discipline. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France