La Gazette de la Manche

La route appartient aux chevaux

Lundi 17 avril, se déroulera le 88e raid hippique sur route de Sartilly. C’est l’une des toutes dernières épreuves du genre encore organisées en France.

-

Le comité des fêtes a décidé la mort de l’âme de ne pas organiser cette année les festivités du week-end de Pâques dans leur format habituel. On aurait pu croire, dès lors, que le traditionn­el raid hippique sur route passerait aussi à la trappe. Finalement, il n’en est rien ! Le comité organisate­ur de cette épreuve hors normes maintient la course, contre vents et marées.

L’ADN de Sartilly

Annuler cette 88e édition aurait été lourd de conséquenc­es pour l’avenir de cette institutio­n communale, inscrite dans l’ADN de Sartilly depuis sa création en 1928, à l’initiative d’un jeune agriculteu­r passionné, Marcel Esnault. Jusqu’à son décès en 1992 à l’âge de 92 ans, il a été la cheville ouvrière de cette épreuve.

À l’origine, le départ de la première manche était donné depuis le quartier Pont-Gilbert à Marcey-lesGrèves avec arrivée au bourg de Sartilly. Puis la deuxième manche se déroulait depuis l’Octroi à Granville. Le trajet a ensuite été raccourci avec un premier départ à La Ruine à Lolif et un second à la Havaudière à Saint-Pierre-Langers. Depuis la fin des années 50, le raid est organisé sur la D35 avec départ au carrefour de Tissey à Dragey-Ronthon puis au bourg de La Lucerne-d’Outremer.

Douze concurrent­s en lice

Aujourd’hui, sous la houlette de Jean-Claude Cruchon, une équipe dynamique d’une dizaine de personnes a repris les rênes afin d’assurer la pérennité de cette épreuve dont la 88e édition sera organisée lundi 17 avril 2017.

La première manche de 5,2 km se tiendra entre 9 h 45 et 10 h avec une arrivée rue des Halles ; la seconde, sur 4,7 km, se tiendra entre 11 h 45 et 12 h route de La Haye-Pesnel après le traditionn­el défilé des concurrent­s dans le bourg. Douze concurrent­s, dont une femme, devraient être sur la ligne de départ afin de succéder au jeune Sylvain Hugelé (alors âgé de 20 ans), lauréat de l’édition 2016 au sulky d’Active du Pré.

 ??  ?? Incontourn­able rendez-vous du lundi de Pâques, le 88e raid hippique de Sartilly aura lieu le 17 avril.
Incontourn­able rendez-vous du lundi de Pâques, le 88e raid hippique de Sartilly aura lieu le 17 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France