La Gazette de la Manche

Une carte touristiqu­e qui agace

-

David Nicolas était remonté sur sa page Facebook (publique).

Sa colère vient d’une carte touristiqu­e indiquant les 10 destinatio­ns bretonnes à ne pas manquer. Le Mont-Saint-Michel situé en Normandie est dedans. Il s’en prend alors aux communican­ts bretons qui veulent selon lui « annexer la baie. En Normandie, nous respectons trop nos voisins pour nous amuser à revendique­r leur pré. Les communican­ts bretons sont désormais coutumiers du fait et tant qu’on ne leur dira rien ils continuero­nt jusqu’à ce que définitive­ment toute la baie et le Mont soient en Bretagne. Cette façon de procéder témoigne d’un irrespect de l’histoire et de l’identité des territoire­s, mais aussi de l’attachemen­t des habitants à ceuxci » , indique l’élu. Le document en question souhaite donner envie aux touristes de passage en Bretagne de s’arrêter au Mont.

Il faut dire que séduire les touristes est le but premier de ces communican­ts. D’autant que la région voisine reçoit chaque année 9 millions de visiteurs.

Claude Renoult, maire de SaintMalo, a répondu à son voisin. « Malouin, mais né sur la rive Normande du Couesnon, je suis consterné par ce débat, dont je pensais qu’il était derrière nous. Les touristes de l’autre bout du monde que nous souhaitons tous attirer doivent être tordus de rire. Ce que je souhaite c’est que la région Normandie publie la carte symétrique qui montrera que nous sommes capables de mettre nos forces en commun… » David Nicolas le souhaite aussi : « Personne ne doit sous-estimer le ressenti des personnes qui, vivant dans la Baie, voient ce genre de documents ’tomber du ciel’, sans aucune explicatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from France