La Gazette de la Manche

La 8e Rando Baie 2018 va changer de formule

Outil de promotion du Sud-Manche, la Rando Baie, qui proposera de multiples randonnées les 22, 23 et 24 juin 2018 se renouvelle.

-

La 8 ° Rando Baie aura lieu, les 22, 23 et 24 juin 2018. L’annonce en a été faite, samedi 25 mars, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n au centre culturel d’Avranches.

On ne change pas une formule gagnante ! Et pourtant, malgré son succès, d’envergure nationale, 4 300 randonneur­s répartis sur 34 départemen­ts, la Rando Baie va évoluer.

Des nouveaux itinéraire­s

Le Bec d’Andaine, à Genêts, sera délaissé au profit du Jardin du Prieuré. En Bretagne, le MontDol se substituer­a à la Chapelle Saint-Anne de Cherrueix. Antoine Delaunay, son président, s’en explique. « La Rando Baie est, à l’origine, conçue comme un outil de promotion du territoire. Peut-être s’éloigne-t-on de cet objectif » .

Les deux nouveaux sites ont leurs défenseurs. Le Bec d’Andaine, site classé surfréquen­té, n’a pas besoin de promotion. Le Jardin du Prieuré, plus central et facile à surveiller (risques d’attentats), met en valeur le bourg et ses commerçant­s. De son côté, le Mont-Dol, du haut de ses 70 mètres, offre un magnifique panorama sur le marais et la mer. On ouvre ainsi de nouveaux itinéraire­s de randonnées, jusqu’à Cancale.

Entre Normandie et Bretagne

« Nous allons nous structurer, pour être plus profession­nels, en continuant à nous appuyer sur les bénévoles. Il faut regrouper les acteurs des deux territoire­s. La Rando Baie est, avec le marathon, l’une des seules grandes manifestat­ions qui nous unit, Normands et Bretons », se félicite le Breton Louis Thébault, vice-président de Rando Baie.

Bureau. Président : Antoine Delaunay ; secrétaire : Daniel Querel ; trésorier : Lucile Lepelley. Daniel Lefevre de Genêts entre au comité d’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France