La Gazette de la Manche

La commercial­isation débute

-

Isigny-le-Buat, Les Loges-Marchis, Martigny, Parigny, Saint-Bricede-Landelles, Saint-Hilaire-Du-Harcouët et Virey. Voilà les premières communes concernées par la première phase de commercial­isation de la fibre optique dans le Sud-Manche. Ce qui correspond à un peu plus de 4 300 foyers ou entreprise­s éligibles.

« Ces derniers peuvent souscrire un abonnement qui sera activé après la phase de raccordeme­nt, d’ici la fin de l’été » , indique-t-on à Altitude infrastruc­ture, l’opérateur choisi par Manche Numérique pour exploiter le réseau public de la fibre.

« Ainsi, d’ici l’année prochaine, ce seront déjà près de 69 000 foyers et/ou entreprise­s manchois qui pourront accéder à la fibre optique. Un chiffre qui atteindra 200 000 à horizon 2019-2020, puis près de 300 000, dix ans plus tard pour couvrir l’ensemble du départemen­t. »

Des premières réunions publiques sont organisées. Les habitants sont invités à ces rendez-vous en fonction de leur éligibilit­é à la fibre optique. « Des réunions sont organisées au moment opportun en fonction des communes » , indique Alexandra Durand, chargée de communicat­ion à Manche numérique. 255 foyers ont par exemple été invités à Isigny-le-Buat le 3 mai.

« Nous mesurons l’engouement de la population à profiter du très haut débit, puisqu’à l’échelle de la première phase commercial­e, plus de 1 700 personnes ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de faire raccorder leur logement » souligne David El Fassy, PDG d’Altitude Infrastruc­ture.

Six opérateurs

Comcable, Coriolis, K-net, La fibre Videofutur, Ozone et Wibox sont les six opérateurs qui proposent leurs services sur le réseau public manchois. Selon Altitude infrastruc­ture, la plupart des opérateurs proposent des offres Internet, TV et téléphonie fixe à 29,90 € par mois, pour un débit annoncé « 10 à 50 fois plus rapide que l’ADSL ». Un coût de raccordeme­nt est également à prévoir.

Newspapers in French

Newspapers from France