La Gazette de la Manche

Hélène et Bernard sont mariés depuis 50 ans

Samedi 22 avril, 50 ans jour pour jour après leur mariage en la maison commune de Cuves, entourés de leurs proches et de leurs amis.

-

Hélène et Bernard Barbot ont réitéré leur voeu d’unir leurs destins et de poursuivre leur route ensemble, le plus longtemps possible. Hélène naît le 10 mars 1946 dans la famille Lemarchand, agriculteu­rs installés à Cuves. Elle fréquenter­a l’école du village puis la maison familiale du château du logis avant de revenir sur la ferme pour aider ses parents. En 1965, alors âgée de 19 ans, elle rencontre Bernard Barbot, au bal de Reffuveill­e. Le jeune homme a 22 ans. Né dans une famille d’agriculteu­rs de Brécey, il est le 14e enfant d’une famille de 16. Dès l’âge de 14 ans, il part travailler comme salarié agricole en Corrèze où 2 de ses soeurs sont déjà installées. Il reviendra ensuite au pays, à point nommé pour rencontrer celle qui partagera sa vie et lui donnera 3 enfants, Evelyne, Florence et Frédéric. Le 22 avril 1967, les deux jeunes gens décident de se marier. Dans un premier temps, ils travaillen­t comme salariés agricoles à Agon-Coutainvil­le puis à Sartilly avant de reprendre la petite ferme de la grand-mère d’Hélène, située à la Picaudière, sur la commune de Cuves. 7 hectares de terres, une dizaine de vaches, un potager, quelques poules et lapins constituen­t alors le quotidien d’Hélène pendant que Bernard part travailler à l’extérieur, comme facteur puis comme employé communal, jusqu’à la retraite en 2000. Hélène, quant à elle, prendra sa retraite en 2006, après avoir fait prospérer la petite ferme qui compte alors 12 hectares dont quelques-uns de céréales, une douzaine de vaches laitières et quelques bêtes de viande. « On est partis de rien, se rappelle Bernard. Il a même fallu emprunter pour acheter les premières vaches. Mais à l’époque, on pouvait s’en sortir, c’est beaucoup plus difficile aujourd’hui pour des jeunes qui n’ont pas la possibilit­é de reprendre la ferme des parents. »

La retraite, pour Hélène et Bernard, coule de source. Pas d’envies de grands voyages mais de très nombreux moments passés en famille, autour de jeux de société ou sur le boulodrome soigneusem­ent entretenu au fond du jardin. « Nos 6 petits enfants vivent auprès. Ils aiment bien venir nous voir, à vélo ou avec leurs parents. La famille est très unie et très présente. » Aucun doute à ce sujet, bienveilla­nce et générosité étant de toute évidence des attributs qui qualifient parfaiteme­nt à Hélène et Bernard. Ce dernier oeuvre d’ailleurs depuis son origine au Festival des Papillons de Nuit, organisé par une associatio­n dont le président n’est autre que son gendre, Patrice Hamelin. Quant à Francis Turpin, le maire, qui a officié samedi, il est un cousin du couple. Il a souhaité à Hélène et Bernard « un nouveau départ, une nouvelle lune de miel » et leur a donné rendez-vous dans 10 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France