La Gazette de la Manche

Danses élégantes

-

L’associatio­n Miroir du XIXè siècle a le plaisir de replonger les spectateur­s à l’époque des crinolines le 2e samedi de chaque mois de 9 h 30 à 18 h au centre culturel de Pontorson.

Passionnée d’histoire et des danses du Second Empire, Fanny Idoux a ouvert un cours pour découvrir la polka, la mazurka, le quadrille et la valse de Vienne.

« On dansait la valse de Vienne aux Tuileries, dans les ministères, à l’Opéra mais également dans les bals populaires, un divertisse­ment prisé par toutes les couches de la population », précise Fanny Idoux.

Originaire des Vosges, Fanny s’est installée en Normandie, à Mortain, depuis sa retraite.

Dynastie

C’est par la musique de la dynastie des Strauss qu’elle a découvert la danse et les grands bals de Vienne. « Ils ont fait chavirer les têtes de toute l’Europe et même au-delà. À l’époque, la valse est une danse innovante puisque les partenaire­s se tiennent face à face et non côte à côte comme dans le menuet » , explique Fanny Idoux.

Autodidact­e, elle a compulsé nombre d’archives, d’écrits, de mémoires, de manuels des maîtres de danse pour s’imprégner de l’atmosphère de l’époque. Aujourd’hui, elle crée ses propres chorégraph­ies.

Ces danses peuvent être pratiquées par tous, pourvu qu’elles le soient avec élégance. Robes à crinoline pour les dames, queues de pie pour les messieurs ou uniformes militaires sont de rigueur. Et on se rejoue Sissi impératric­e dansant sur l’air immortel de la Valse de l’Empereur de Johann Strauss.

Prochains stages : samedis 13 mai et 10 juin, de 9 h 30 à 18 h. Chacun apporte son pique-nique et l’associatio­n offre le café, le thé et l’apéritif. 20 € la journée. Essai gratuit. Contact : 06 11 33 94 40 fanny.idoux@gmail.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France