La Gazette de la Manche

La Russie sera à l’honneur

Ciné parlant organise la 7e édition de son festival La Tête ailleurs du jeudi 4 mai au 23 mai.

-

Les membres de l’associatio­n ont décidé d’aborder la Russie cette année. « Nous changeons de pays chaque année. En 2016, l’Iran a attiré un large public » , assure le président Sylvain Lambert.

Deux films par semaine

Les cinéphilie­s de l’associatio­n ont choisi six films pour ces trois semaines de festival. Les spectateur­s pourront regarder deux films par semaine. Les cinéphiles de l’associatio­n ont visionné 25 DVD avant de choisir les six diffusés. Un choix délicat parmi les 25 DVD qui ont été choisis au départ.

Un concert de chants russes

Le jeudi 4 mai s’ouvre avec une soirée festive, gourmande et musicale, mais les inscriptio­ns sont closes pour le buffet. Il sera possible toutefois de participer au concert. À partir de 21 h, la soirée se poursuivra au théâtre avec un spectacle avec le choeur Vocal’in, la chorale caennaise de chants russes de Davaï et les musiciens du trio Toctoctoc. Vocal’in est un choeur qui chante depuis 1997. Composé d’une trentaine de choristes, Vocal’in a fait la connaissan­ce de l’associatio­n caennaise Davaï lors de manifestat­ions artistique­s russes organisées l’automne dernier à Avranches au Ti’Boussa.

Des débats

Les cinéphiles pourront regarder donc deux films chaque semaine pendant la période du festival. Chaque film se terminera par un débat sauf Polina mardi 9 mai qui débutera par une démonstrat­ion de danse classique par Créa’danse. Les membres de l’associatio­n ont souhaité montrer la diversité du cinéma russe dans les choix proposés.

Deux conférence­s

Professeur retraité de géographie et d’histoire, Pierre Gontier donnera une conférence sur les métamorpho­ses de l’espace russe, le mardi 9 mai, à 14 h 30, au théâtre. Il a passé son enfance à Husson, une petite commune du Mortainais. Il est très impliqué dans la vie associativ­e locale, il est notamment le cofondateu­r, en 1981, de Val Animation Loisirs. Depuis ses études à Paris, il a toujours manifesté un grand intérêt pour les rapports entre l’histoire, la géographie et le cinéma. Jean Lamontagne donnera une conférence le lundi 15 mai à 14h30, au théâtre sur Alexandre Pouckine. Inspecteur de l’Éducation Nationale retraité, il a approfondi sa connaissan­ce des auteurs russes à travers le théâtre comme comé- dien amateur. L’entrée est libre pour ces deux conférence­s.

Des livres à la bibliothèq­ue

Une exposition d’auteurs russes sera proposée du 4 au 24 mai à la bibliothèq­ue intercommu­nale. Il s’agit des coups de coeur de l’Associatio­n des Amis de la bibliothèq­ue et du livre. Une présentati­on de documents adultes et jeunesse sera présentée tout le mois de mai sur la Russie. Des romans, des documentai­res, de la musique et des films seront à consulter ou à emprunter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France