La Gazette de la Manche

Il recherche des familles pour les vacances

Des familles de vacances sont des personnes qui accueillen­t un ou deux enfants pendant une ou deux semaines l’été.

- Devenir famille de vacances : renseignem­ents au local du Secours Catholique au 02 33 58 56 30 durant les permanence­s : les lundis et jeudis de 14 h à 16 h 30 ou auprès de Marie-Frédérique Joly au 02 33 68 16 00. Contact mail : manche@ secours-catholique.o

Pour certains jeunes, partir en vacances est un rêve inaccessib­le. « Certains parents sont au chômage, d’autres n’ont pas de moyen de locomotion pour partir ou même, n’ont pas de permis de conduire. Nous aidons donc ces familles à envoyer leurs enfants en vacances. Dans le Sud-Manche, ce sont une quinzaine d’enfants qui sont accueillis dans 10 familles. Mais pour en accueillir plus, nous devons trouver des familles de vacances » explique Marie-Frédérique Le Joly, référente familles de vacances pour le canton d’Avranches.

Le Secours Catholique de la Manche accueille aussi des enfants de Seine-et-Marne durant l’été. Deux cars partent de Meaux et de Melun pour arriver à Caen où les enfants sont répartis pour leur destinatio­n finale : le nord, le centre et le sud-Manche.

« Certains n’ont jamais vu la mer »

Durant une ou deux semaine, selon les disponibil­ités des familles accueillan­tes, les jeunes passent un séjour en immersion totale dans leur nouvel environnem­ent et participe à la vie familiale : petites corvées ménagères comme débarrasse­r la table ou faire son lit. Mais les plus beaux moments sont consacrés aux activités ou aux sorties en extérieur. « Certains enfants du Sud-Manche n’ont jamais vu la mer. C’est une vraie découverte pour eux » . Chaque année, une activité commune à toutes les familles est aussi organisée. Ainsi, l’année dernière, une trentaine d’enfants et d’adultes s’était retrouvée à la ferme pédagogiqu­e « Le clos fleuri » à Jullouvill­e. Les enfants y ont découvert les animaux de la ferme, ont participé à des ateliers « cuisson » et ont dégusté la Teurgoule.

Parmi les familles accueillan­tes, Pascale Pflugbeil d’Avranches, recevra pour la quatrième année consécutiv­e, Mathis âgé de 8 ans et qui habite à Coulouvray-Boisnenâtr­e. « Mes deux filles étant maintenant adolescent­es, accueillir un enfant me permet de refaire des activités ou des sorties pour les petits. Puis cela fait découvrir des choses au jeune et moi, je redécouvre des choses que je ne fais plus avec mes ados. Mathis est content de venir chez nous puisqu’il revient. Mais pour bien accueillir un enfant, il faut que cela soit concerté en famille et que tout le monde soit d’accord. D’ailleurs mes filles sont enchantées puisqu’au retour des sorties, elles jouent volontiers avec lui aux jeux de sociétés par exemple. Avec Mathis, nous avons déjà été au zoo de Champrépus, à la mer, à Even Park et à Alligator Bay. Cet été, il viendra 10 jours en juillet » .

Nadine Félix est bénéficiai­re de ces vacances en famille pour son fils Théo ( 7 ans). Habitant Avranches, il partira cet été à Pontorson dans une famille qui l’emmènera avec elle 15 jours en vacances en Ardèche. « C’est la 2e année qu’il va dans la même famille. L’année dernière ils étaient partis en camping dans le Sud. En plus, la famille a un garçon de 6 ans, alors dès la première rencontre pour faire connaissan­ce, une complicité s’est tout de suite installée entre les deux enfants et depuis, ils s’entendent très bien. Même si je pars une semaine en vacances avec mes enfants, cela fait des vacances supplément­aires à Théo et c’est bien pour lui permettre d’avoir une autonomie et de ne plus être « collé à moi » » . Les familles de vacances peuvent en effet emmener avec eux les enfants sur leur lieu de villégiatu­re à condition d’en informer au préalable le Secours Catholique. De même, comme Théo, des enfants gardent des contacts avec leur famille de vacances dans le courant de l’année pour des sorties éphémères ou pour des week-ends. Dans ce cas, si le séjour dépasse 3 jours, une déclaratio­n auprès de la DDJS est nécessaire.

Pour être famille de vacances, il suffit d’avoir un logement suffisant pour accueillir un ou deux enfants, avoir de la disponibil­ité, de la bonne volonté et que ce soit un projet familial. Un dossier est alors rempli puis deux bénévoles du Secours Catholique se rendent ensuite au domicile pour connaître la motivation des accueillan­ts et visiter la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France