La Gazette de la Manche

Concertati­on autour de la commune de demain

Initiée à l’été 2016, la constructi­on du projet de territoire de Sartilly-Baie-Bocage suit sont cours. Après neuf mois de gestation, le point sur les objectifs poursuivis.

-

Depuis le démarrage du projet de territoire le 4 juillet dernier, ce sont deux comités, l’un technique, ouvert aux citoyens (six habitants volontaire­s) apportant leurs visions de l’avenir de la commune et l’autre de pilotage, qui travaillen­t sur ce dossier en collaborat­ion avec la DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer).

« Montrer une unité urbaine »

Dans la droite ligne du projet d’aménagemen­t alors initié par la commune historique de Montviron, ce projet de territoire qui s’étend à l’ensemble de la commune nouvelle, compte plusieurs objectifs : la création de liaisons durables entre les bourgs des communes historique­s, la réalisatio­n de nouveaux aménagemen­ts s’intégrant dans l’environnem­ent et répondant aux problémati­ques sécuritair­es de la commune et l’émergence d’un cadre de vie agréable pour ses habitants. « Il convient de montrer une unité urbaine pour accompagne­r la création de la commune nouvelle » analyse Gaëtan Lambert.

Dernièreme­nt, le maire et plusieurs maires délégués et adjoints, ont accompagné les membres du comité technique et du comité de pilotage, à l’occasion d’un circuit découverte des lieux stratégiqu­es de la commune déléguée de Sartilly. La vingtaine de personnes présentes a ainsi pu discuter et échanger autour de l’écriture du cahier des charges préalable au recrutemen­t du bureau d’études que la municipali­té retiendra pour travailler sur les futurs aménagemen­ts dans le bourg. « Nous avons deux priorités, poursuit Gaëtan Lambert. D’abord faire de la Grande rue une rue partagée où tout un chacun pourra circuler, piétons, cyclistes, automobili­stes ou conducteur­s d’en- gins agricoles. Faire ensuite de l’extension dite du Chemin Vert partie intégrante du paysage urbain, à proximité immédiate de la salle des sports communauta­ire, équipement structuran­t qui ouvrira ses portes dans quelques semaines. »

Les habitants concernés par cette extension urbaine, résidant dans les rues de la Châtelleri­e, du Petit Pré, du Manoir et Théophile Maupas, ont d’ailleurs été sollicités récemment par courrier afin de former le comité consultati­f de quartier « Le Chemin Vert » qui sera consulté sur toute question ou tout projet intéressan­t les services publics et équipement de proximité se trouvant dans le secteur géographiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France