La Gazette de la Manche

Inscrivez-vous !

Événements Patrimoine et initiative­s organise du 1er au 5 juin la quatrième édition de ses Carnets de voyage en baie. Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 11 mai.

-

L’associatio­n a choisi cette année de mettre en valeur le patrimoine bâti de la baie, « celui qui nourrit la mémoire des lieux, de Carolles à Genêts en passant par Champeaux et son plus beau kilomètre de France, Saint-Jeanle-Thomas et Dragey-Ronthon » confie Michelle Gougeon, vice-présidente d’EPI. Maisons de bourgs, maisons des champs, coquettes villas du bord de mer, ou maisons célèbres refuge d’artistes-peintres renommés seront donc à l’honneur début juin.

« Ce patrimoine bâti, qui participe de notre attachemen­t à ce coin de Normandie, sera confié aux mains des carnettist­es débutants et expériment­és, insiste Michelle Gougeon. Nous souhaitons qu’ils le célèbrent à leur manière, avec tous leurs talents et leur diversité d’approche, comme un hommage à tous ces bâtisseurs de la baie. » Les Carnettist­es seront accueillis dès le jeudi 1er juin avant de se mettre au travail les deux jours suivants. Leurs oeuvres seront ensuite exposées les 4 et 5 juin à l’espace Jacques Auriac.

Pour cette nouvelle édition, EPI peut compter sur le soutien des autres associatio­ns du village (ADIS, Saint-Jean-des-Arts et Vivre et vieillir dans son village), et de l’appui logistique de la municipali­té. L’aquarellis­te et carnettist­e Alain Delteil ainsi que l’architecte retraité Philippe Chambon, résidant dans la commune, apportent leur appui éclairé à la préparatio­n de l’événement. Quant au peintreill­ustrateur Philippe Gentil, lui aussi saint-jeannais, il contribuer­a à la mise en scène des oeuvres des carnettist­es présentées lors de l’exposition finale. Les participan­ts qui le souhaitent, pourront être hébergés dans des familles d’accueil.

Les droits d’inscriptio­ns s’élèvent à 15 € afin de contribuer aux frais d’administra­tion et de communicat­ion. Le règlement et le détail de ces journées, ainsi que la fiche d’inscriptio­n, sont disponible­s dans les offices de tourisme de la baie et peuvent être demandés par mail à l’adresse suivante : episi50530@ gmail. com. Les bulletins d’inscriptio­ns sont à renvoyer, accompagné­s du chèque de 15 €, impérative­ment avant jeudi 11 mai, à EPI, allée du Presbytère, 50530 Saint-Jean-leThomas.

Newspapers in French

Newspapers from France