La Gazette de la Manche

L’US Avranches entrevoit le maintien

Jouant à se faire peur, l’US Avranches a effectué un grand pas vers le maintien en National en venant à bout de Belfort (2-1), non sans difficulté­s.

-

Une semaine après une victoire inattendue à Boulogne-sur-Mer, les footballeu­rs avranchina­is avaient à coeur d’enchaîner devant leur public face à un adversaire figurant dans la zone de relégation. Damien Ott avait choisi de reconduire son onze victorieux dans le Nord, faisant confiance aux jeunes Nkololo et Abdallah sur le front de l’attaque.

Ce dernier tentait de justifier la confiance de son coach en allumant la première mèche de la rencontre d’un enchaîneme­nt contrôle-frappe hors cadre (11’) puis d’une tête un poil trop décroisée sur un centre de Schur (14’). Décidément de tous les coups, Abdallah manquait de marquer de la tête… contre son camp, mais Malsa sauvait la maison bleue sur sa ligne (16’).

Au cours d’une première mitemps brouillonn­e, marquée par un déchet technique important de part et d’autre, les Avranchina­is tentaient de percer le verrou belfortain mais Boateng ratait le coche seul face au but (26’) puis Benet voyait sa tentative repoussée par Veron (41’). Dans la foulée, une énième relance ratée côté avranchina­is profitait aux visiteurs ; le centre de Barros trouvait Regnier mais l’avant-centre de Belfort butait sur un Beuve impeccable (42’).

Les tauliers ont tenu la baraque

Passableme­nt agacé par le contenu de cette première période, Damien Ott misait sur l’expérience à la reprise. Exit Malsa et Abdallah qui laissaient leurs places à Guyonnet et Mayulu, deux tauliers qui allaient beaucoup faire de bien à la « maison » avranchina­ise. De retour de blessure, le meilleur buteur avranchina­is apportait tout de suite tout son savoir-faire, décrochant énormément pour servir de relais à ses équipiers. L’ancien joueur des Herbiers plaçait une première tête au-dessus sur un centre de Nkololo (48’) avant de talonner le ballon pour Boateng dont la frappe enroulée, surve- nant au terme d’une belle action collective, trouvait les gants de Veron (49’).

La domination locale trouvait sa concrétisa­tion par Sylvestre Guyonnet, seul à 25 mètres du but, qui, d’une frappe puissante et limpide enroulée du pied gauche, sur une remise de Mayulu, nettoyait la lucarne adverse (1-0, 58’). Un avantage mérité que Maxence Derrien allait doubler en trompant Veron de près sur un corner tiré par Clauss. Un but validé par l’arbitre après un bref instant de confusion, au grand soulagemen­t de tout un stade (2-0, 73’).

Encore un petit effort

Un soulagemen­t de courte durée puisque les visiteurs réduisaien­t l’écart dans la foulée d’une belle reprise de volée des 20 mètres signée Etinof (2-1, 76’). Et Damien Ott d’en jeter de rage sa bouteille d’eau au sol ! De quoi pimenter une fin de rencontre incertaine, les Belfortain­s, derniers au classement avec une défaite, jouant le tout pour le tout face à des Avranchina­is parfois fébriles. Mais malgré une dernière grosse frayeur à l’ultime seconde sur une frappe du capitaine Arisi de peu à côté (90’+3), le score en restait là.

L’US Avranches s’offrait donc une victoire au combien précieuse en vue du maintien. Avec 37 points, les protégés de Damien Ott conservaie­nt ainsi leur 12e place au classement et accentuaie­nt par la même occasion à six points leur marge d’avance sur le premier relégable, Epinal, 15e avec 31 points. « Le maintien se jouera à 39 points » pronostiqu­ait ainsi le pré- sident Gilbert Guérin à l’issue de la rencontre. Il pourrait être dans la poche dès vendredi en cas de résultat positif à Bastia.

Réaction de Damien Ott

« On a gagné dans la souffrance car ce n’est jamais simple de jouer contre des adversaire­s mal classés qui se battent pour le maintien. Ce ne fut certaineme­nt pas une grande partie de football, mais c’est un bon pas vers le maintien. Nous sommes encore dans la dynamique de la coupe de France et je dispose d’un effectif qui me permet de ne pas avoir de joueurs sur les rotules, et chose intéressan­te, de le faire tourner. Quand on fait des changement­s comme ceux de la mi-temps et que l’équipe s’améliore, cela veut dire que les garçons sont concernés, c’est une bonne nouvelle. Après les jeunes la semaine dernière, les tauliers ont repris ce soir les commandes. On n’est pas loin du maintien. Mais tant que rien est fait, tout reste à faire. C’est le message que je vais faire passer à mes joueurs. » Samedi 29 Avril, U7-U8 : Plateau à St James à 10h; U9 : Plateau à Isigny à 10h30; U13 reçoivent L’US St Martin des Champs à 13h45; U15A reçoivent Condé Sports à 15h30; U15B se déplacent à Condé sur Vire, match à 15h30; U18A se déplacent à Equerdrevi­lle, match à 15h30; U18B se déplacent à Moyon, match à 15h30. Dimanche 30 Avril, Séniors A reçoivent l’ES Haylande à 15h; Séniors B se déplacent à Pontorson, match à 15h; Féminines se déplacent à Equerdrevi­lle, match à 13h30.

EPIM

Samedi dernier avait lieu le championna­t de la manche jeune où nous avions 7 joueurs engagés. 3 podiums dont un titre. En poussine - 9 ans, Dorine Leclerc est championne de la Manche. En benjamine - 11 ans, Dorine Leclerc est vice championne de la Manche. En junior - 18 ans, Vanessa Ganné termine 4eme. En benjamin, Erwan Desdoits Charuel s’incline en 16eme de finale. En minime - 13 ans, Corentin Leclerc obtient la médaille de bronze. En cadet - 15 ans, Antoine Regnault, Lenny Lepley, Léo Douville et Corentin Leclerc perdent en 16eme de finale dans un tableau très relevé. Dimanche dernier avait lieu les finales par classement avec 3 joueurs engagés: Dans le tableau 11 à 12, David Boittin finit 10eme. Dans le tableau 5 à 8, Lenny Lepley termine 15eme et Nathan Domagala 18eme.

UCDM

Résultats du 22 avril à Percy en minimes : Jules Jourdan : 5 au Teilleul Championna­t de la Manche des Dép 1.2.3.4 Bernard Leboulange­r champion de la Manche en Dép 4 ; Samuel Bourdais 3 ; Cyril Hirbec : 4 ; Yves Dechancé : 8 ; Maxime Tardif : 11 ; Stéphane Melot : 16 Sébastien Ganné champion de la Manche en Dép 3 ; Valentin Férré : 3 ; Emmanuel Pavis : 8 ; Guillaume Bruno : 16 ; Anthony Ledauphin : 18 ; Eric Dauboin : 24 David Thériau champion de la Manche en Dép 4 ; Bruno Bellanger : 2 ; Jérémy Chancerel : 5 ; Nicolas Rossignol : 13 ; en Dép 1 : Aldéric Petit : 2 ; Quentin Gaucher : 3 ; Jérémy Penloup : 15.

S. PARIGNY Championna­ts de la Manche : Evan HUBERT – Champion de la Manche et 7 podiums pour les pongistes de la RSH/ASP en moins de 9 ans. Chez les féminines, Anaêlle BELLAIZE médaille de bronze en moins de 15 ans, Aimeline JEHAN 4ème place en moins de 11 ans. Parmi les masculins, médaille d’argent pour Brice DUFOUR, en moins de 13 ans alors qu’il est éliminé par Lucas en 1/4 de finale en moins de 15 ans. Lucas DANJOU 3ème place 2 médailles de bronze en moins de 15 ans et en moins de 18 ans alors que Dorian THIERRY termine à la 8ème place de ce même tableau. En moins de 11 ans, Kevin DULOUT accroche la 5ème place.

Raquette St HILAIRE / A.

 ??  ?? Anthony Beuve montre la voie à suivre vers le maintien. Une consigne parfaiteme­nt suivie par Jonathan Clauss et Maxence Derrien, tous deux décisifs.
Anthony Beuve montre la voie à suivre vers le maintien. Une consigne parfaiteme­nt suivie par Jonathan Clauss et Maxence Derrien, tous deux décisifs.

Newspapers in French

Newspapers from France