La Gazette de la Manche

L’abbaye à la portée des enfants

Le Centre des monuments nationaux propose des visites à thème de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, mais aussi des visites dédiées aux familles avec enfants. Nous nous sommes glissés dans un groupe.

- Abbaye du Mont-Saint-Michel, réservatio­ns : 02 33 89 50 00 ou abbaye. mont-saint-michel@monuments-nationaux.fr ; www.abbaye-mont-saintmiche­l.fr

Le Mont-Saint- Michel. A 11 h précises, ce mercredi, Cécile accueille son groupe de quatorze enfants, accompagné de onze adultes, leurs parents, sur la terrasse ouest de l’abbaye.

« C’est ici, en haut de cette montagne, que tout a commencé » , annonce la guide du patrimoine, qui assure cette visite famille. « Qui sait ce qu’est une abbaye ? Quelle différence avec un monastère ? » C’est une découverte du monument toute dédiée aux enfants, les parents sont invités à ne pas répondre à leur place.

Apprendre à regarder

La vue s’ouvre à plus de 180° sur la baie. Le temps est superbemen­t dégagé. « Vous connaissez les îles tout au loin ? » . Et voilà prétexte à évoquer la constructi­on de l’édifice en pierres de Chausey, à résoudre l’énigme des marques gravées dans les pavés, loin du temps où le Mont accueillai­t trois millions de visiteurs annuels.

Cécile emmène son petit monde sur les traces des premiers pèlerins qui, au terme de très longs voyages, venaient vénérer Michel, archange symbole du bien contre le mal, de la lumière contre le noir. « Et celui qui n’a pas d’ailes, pas de balance pour peser les âmes et qui est juché sur un cheval, vous savez qui il est ? » interroge-t-elle, pour faire écho au questionne­ment d’un petit visiteur sur la présence anglaise.

Tout au long de la déambulati­on entre nefs, cryptes, cachots, cloître, réfectoire ou salle de réception, les enfants vont vivre l’édifice.

Déambuler dans l’histoire du lieu

Dans le sac de Cécile, un gros trousseau de clés ouvre les portes dérobées. Le petit groupe file au nez et à la barbe des touristes très enclins à les suivre dans ce hors-piste médiéval.

Quand la tablette ne suffit pas à expliquer les détails architectu­raux, Cécile met les enfants en situation. J’ai besoin de piliers et de contrefort­s. Les enfants se positionne­nt, attentifs aux instructio­ns de la guide, et voilà que l’initiation à l’architectu­re prend forme.

Après une heure trente d’attention, les petits esprits ont fait le plein d’histoires qui leur ont conté l’histoire, la religion, l’architectu­re… comme si de rien n’était.

Newspapers in French

Newspapers from France