La Gazette de la Manche

Les candidats réagissent

Les candidats à la députation dans le Sud-Manche ont réagi suite aux résultats du premier tour des élections présidenti­elles.

-

Thomas Collardeau et Bertrand Sorre (En Marche)

Thomas Collardeau et Bertrand Sorre sont tous les deux sur les rangs pour l’investitur­e En Marche dans la 2e circonscri­ption et l’un se désistera au profit de l’autre. « Le résultat du premier tour de la présidenti­elle appelle de ma part deux réactions » , réagit Thomas Collardeau qui voit dans

ce scrutin « une satisfacti­on de voir Emmanuel Macron en tête car il est le candidat du progrès et du rassemblem­ent. Une déception de voir Marine Le Pen présente au second tour qui est la candidate du repli sur soi et de la division. Nous devons maintenant nous mobiliser pour le second tour pour rassembler et parler à l’ensemble des Français pour leur dire qu’ils ont une vraie opportunit­é de choisir un candidat qui permettra un renouvelle­ment de la classe politique et qui a une vraie vision pour la France. Le Front National ne sera jamais la solution et je continuera­i de

sillonner notre circonscri­ption pour porter ce message. » Bertrand Sorre voit dans ce résultat le fruit « d’une campagne positive qui n’a pas cherché à aller contre des candidats avec une réelle envie de sortir des clivages politiques » . Le maire de Saint-Pair-sur-Mer voit dans

cet entre-deux tours « la nécessité de continuer à persuader. Beaucoup de jeunes sont allés voter et ont notamment choisi la France insoumise. Il y a un besoin de rencontre et d’échange. Il y a également un besoin de proximité dans les territoire­s ruraux où l’on trouve un vote FN qui démontre un sentiment d’injustice et de non-prise en compte des besoins. »

Guénhaël Huet (Les Républicai­ns)

« Je regrette de ne pas voir François Fillon au deuxième tour. C’était le seul candidat à pouvoir résoudre les difficulté­s économique­s et sociales de la France. » Le Sud-Manche a toutefois voté François Fillon notamment à Mortain où il est en tête et au Mont-Saint-Michel où il réalise de bons scores. Le député n’est pas étonné « De nombreuses personnes m’ont indiqué qu’ils voteraient François Fillon. » Guénhaël Huet ne donne pas de consignes de vote. « Nous sommes au 21e siècle. Les électeurs sont libres de choisir. Je sais pour ma part quoi faire et je défendrai les valeurs républicai­nes. »

Patrick Grimbert (France insoumise)

« Deux réactions : la déception de voir Jean-Luc Mélenchon éliminé mais en même temps la satisfacti­on des résultats obtenus. 7 millions d’électeurs, cela nous conforte dans notre démarche et nous motive pour les législativ­es. Il faut des députés France insoumise à l’Assemblée. Pour le SudManche, il faut regarder d’où l’on partait. Nous avons des résultats à Avranches et Granville à hauteur des scores nationaux. Dans certains villages fortement à droite, comme à Barenton, Jean-Luc Mélenchon fait un score de 13 %. Notre position d’entre deux-tours est que chacun doit voter avec sa conscience. Pour ma part, je voterai blanc, car c’est un acte politique et je ne me reconnais pas dans le programme de Macron. »

Marie-Françoise Kurdziel (Front National)

La rédaction a tenté de contacter Marie-Françoise Kurdziel mais n’a pas été en mesure de la joindre.

Nicolas Ferreira (non encarté)

Il a le soutien du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie-les-Verts et se reconnaît dans les valeurs du candidat Benoît Hamon. Il regrette « la présence d’un candidat libéral et d’une candidate d’extrême droite souveraini­ste représente­nt pour moi une France divisée, coupée en deux. Une France qui bénéficie de la mondialisa­tion face à une autre qui en souffre, une France des métropoles face à une France des périphérie­s. Je constate l’affaibliss­ement de la gauche. Je ne soutiens aucun candidat pour le second tour, mais bien entendu, que le Front national puisse être à la tête de l’Etat serait une vraie catastroph­e pour le pays. »

Olivier Pjanic (Debout la France)

« Je suis mitigé par les résultats. Je pensais faire un peu plus car nous avons frôlé les 5 % nécessaire­s à rembourser les frais de la campagne. Nous sommes tout près de Benoît Hamon. Désormais, nous ne sommes plus considérés comme un petit parti même si je n’aime pas l’appellatio­n. Nous avons fait un très bon score et je m’en réjouis. Je ne veux toutefois pas donner de consignes de vote. La décision du vote appartient à chacun. »

Miloud Mansour (Front de gauche)

« Nous sommes contents de voir les candidats de la gauche réaliser ce score. Les valeurs anti-libérales, anti-nucléaires, la protection de l’hôpital public et des travailleu­rs que nous défendons préoccupen­t 30 % de la population. Je déplore toutefois le manque d’unité des différents candidats de la gauche. Elle aurait permis de nous faire gagner. J’appelle sans hésiter à faire barrage au Front National. »

Newspapers in French

Newspapers from France