La Gazette de la Manche

Le Sud-Manche divisé

Deux votes se distinguen­t dans le Sud-Manche après cette élection du premier tour de la présidenti­elle : Macron en secteur urbain et Fillon dans le Mortainais.

-

Plusieurs enseigneme­nts sont à tirer du premier tour des élections présidenti­elles dans le SudManche. Une chose est sûre, malgré les affaires qui ont émaillé sa campagne, le candidat de la droite, François Fillon, garde la cote dans le Mortainais, où le bleu reste largement majoritair­e, à quelques exceptions près. Saint-Hilaire-duHarcouët a largement voté en faveur du candidat des Républicai­ns (à 30 %), tout comme Le Teilleul (32,25 %) ou de plus petites communes comme Le Mesnillard (près de 35 %).

Dans le Mortainais, seul Le Neufbourg met Emmanuel Macron en première position à l’issu du scrutin. D’autres communes autour de Sourdeval (Gathemo ou Saint-Michel-de-Montjoie) ont quant à eux opté majoritair­ement pour la candidate du Front National.

Marine Le Pen autour du Mont

Le reste du territoire est beaucoup plus divisé. Si les villes comme Avranches et Granville ainsi que leurs périphérie­s ont placé Emmanuel Macron en tête au premier tour, d’autres communes ont pré- féré Marine Le Pen.

La poussée du Front National est aussi forte dans les communes autour de Pontorson, où Marine Le Pen arrive en tête dans plusieurs communes (Précey, Céaux, Huisnes-sur- Mer). C’est le cas également autour de Saint-James (24,5 % des suffrages) où des communes comme Saint-Aubinde-Terregatte, Saint-Laurent-deTerregat­te ou Montjoie-Saint-Martin penchent vers le Front National.

A noter que la visite de Marine le Pen n’aura pas porté ses fruits à l’intérieur du Mont-Saint-Michel puisque François Fillon arrive lar- gement en tête dans cette petite commune à 56 % des voix contre 12 % pour le FN.

Jean-Luc Mélenchon en exception

La poussée nationale du mouvement « La France insoumise », autour de Jean-Luc Mélenchon, est moins palpable dans le SudManche, si ce n’est dans la petite commune de Saint- Brice, près d’Avranches, où il arrive en tête avec 23 % des voix, ou à La Godefroy, où il fait égalité avec Emmanuel Macron (22,65 %).

Newspapers in French

Newspapers from France