La Gazette de la Manche

Deux festivals se préparent

Un festival électro, écolo et accessible, voilà comment se définit le Dox’art festival, dont la première édition aura lieu à Saint-Clément-Rancoudray, fin juillet.

- Florian Hervieux

L’associatio­n Dox’art company n’est pas une inconnue à SaintCléme­nt-Rancoudray, puisqu’elle avait déjà organisé une fête électro en février rassemblan­t 500 personnes. Cette-fois, le projet revêt une autre ampleur puisque c’est un « festival » qui se tiendra dans le même champ privé de la commune, les 29 et 30 juillet.

« Nous sommes une dizaine de copains de Coutances amoureux de la musique électroniq­ue » , dépeint Gabriel Bensaïd, président de l’associatio­n. Un groupe qui souhaite s’éloigner de l’image de la rave-party, qui crispe quelque peu dans les campagnes. « D’autant que notre précédent événement n’était pas une rave, car par définition, une rave-party est sauvage. Et là, c’était organisé des mois à l’avance » .

Écolo et électro

Le festival de juillet s’annonce comme un rendez-vous de « pro-

motion de la musique électroniq­ue » avec des DJ de tout le Grand-Ouest dont des « pointures internatio­nales » . Un rappeur parisien est également pressenti. Mais l’événement se veut aussi « écologique » . « Nous faisons de la permacultu­re et nous pourrions imaginer un projet sur place. Nous sommes contre les OGM, les engrais chimiques et nous voulons mettre en place des stands à ce sujet. » Le prix des places s’annonce

raisonnabl­e pour ce festival « autofinanc­é et autogéré. Nous avons un budget de 35 000 €. Nous allons tout juste nous rembourser. Le prix des places est en moyenne de 16 € pour deux jours. Nous voulons faire découvrir notre monde avec un tarif accessible » . Les organisate­urs espèrent attirer 2 000 personnes pour cet événement. « On ne peut pas plus » , indique Gabriel Bensaïd.

« Servir l’économie locale »

Si l’associatio­n a choisi SaintCléme­nt-Rancoudray, c’est avant tout par rapport à l’opportunit­é d’y louer un terrain « à mi-distance entre Rennes et Caen » . Avec aussi un impératif pour ces jeunes qui veulent mettre du

sens à leur événement. « Nous souhaitons que le festival serve à l’économie locale. On compte aller voir les magasins sur place, on se fera fournir avec la boulangeri­e locale » .

Des organisate­urs qui comptent

également rassurer. « On essaye d’avoir les meilleurs liens avec les autorités. La dernière fois, il n’y avait pas eu de problèmes. Pendant le festival, il y aura une entreprise de sécurité et La Croix Rouge. »

 ??  ?? Un soin particulie­r sera apporté à l’ambiance, avec une structure réalisée par une associatio­n néerlandai­se (en haut). Des DJ de renom seront présents à ce rendez-vous électro, comme Otezuka (à gauche) ou Maissouill­e (à droite).
Un soin particulie­r sera apporté à l’ambiance, avec une structure réalisée par une associatio­n néerlandai­se (en haut). Des DJ de renom seront présents à ce rendez-vous électro, comme Otezuka (à gauche) ou Maissouill­e (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France