La Gazette de la Manche

Pontaubaul­t vers le Mont-Saint-Michel à vélo c’est pour bientôt

Les travaux devraient débuter en septembre pour la voie verte reliant Pontaubaul­t au Mont Saint-Michel. Ces 15 km sont attendus depuis une dizaine d’années.

- Thomas Savalle

La voie verte entre Pontaubaul­t et le Mont-Saint-Michel devrait voir le jour dans peu de temps. « Les résultats de l’enquête publique sont favorables. Nous attendons l’arrêté préfectora­l. Si tout va bien les travaux pourront commencer en septembre » , explique Valérie Nouvel, vice- présidente du conseil départemen­tal en charge de la transition énergétiqu­e et de l’énergie. Ce projet était ouvert depuis « 10 ans » , souligne Michel Perrouault.

L’économie

Le maire de Pontaubaul­t se réjouit de la voir se concrétise­r pour l’économie locale. « Cela va attirer des touristes. J’ai vu beaucoup de familles venir ici pour réaliser ce parcours » , assuret-il. Ce chemin a un intérêt pour l’économie locale et du départemen­t, la Bretagne en a déjà un de Cancale au Mont-Saint-Michel. « Les hôtels sont remplis à la haute saison des deux côtés du Mont-Saint-Michel. Les chiffres ne sont pas si bons dans les périodes creuses côté normand » , indique Valérie Nouvel.

De Paris au MontSaint-Michel

La voie verte coûtera 2,4 mil- lions d’euros pour 15 km et 2,5 m de large. Elle permettra de sécuriser les cyclistes voulant se rendre au Mont-Saint-Michel. Ce petit tronçon manquait pour achever la Véloscénie, un parcours de 450 km entre Paris et le Mont Saint-Michel. « Initiée par le départemen­t de la Manche, la Véloscénie associe aujourd’hui 3 régions et 7 départemen­ts. La réalisatio­n de ce tracé est une pierre angulaire du plan vélo global de la Manche qui fait partie de nos orientatio­ns stratégiqu­es. »

Réservée aux piétons et vélos, la voie verte traversera les communes de Poilley, Pontaubaul­t, Céaux, Courtils, Huisnes-sur-Mer et Pontorson. « Elle sera réversible et stabilisée » , poursuit Valérie Nouvel.

De nombreux acteurs

Le dossier a été lourd à gérer du fait de l’implicatio­n de nombreux acteurs. Il fallait contacter l’État avec le Domaine Public Maritime (DTM) et les propriétai­res des terres. « Nous avons trouvé un compromis dans le tracé. Chaque usager avait ses contrainte­s. Le commissair­e enquêteur s’est appuyé sur des échanges qu’il a eus avec les usagers. » Le sujet a semble-il intéressé selon Valérie Nouvel avec « 88 observateu­rs. Les chasseurs, agriculteu­rs, propriétai­res de structures d’accueil et promeneurs ont des intérêts partagés pour l’usage de la baie. »

Plusieurs propriétai­res

L’arrêt préfectora­l lancera les travaux. Les chemins appartenan­t au départemen­t seront d’abord réalisés. La réalisatio­n de la voie verte dépendra du rythme des acquisitio­ns. Ces 15 km sont partagés ainsi : 65 % correspond­ent à des aménagemen­ts de chemins ou routes existantes, 20 % à des digues privées à acheter par le départemen­t, 10 % font partie du domaine maritime et « seulement 8 % soit 0,3 ha concerne des parcelles agricoles » , explique Valérie Nouvel.

 ??  ?? Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemen­tal avec Michel Perrouault, le maire de Pontaubaul­t.
Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemen­tal avec Michel Perrouault, le maire de Pontaubaul­t.

Newspapers in French

Newspapers from France