La Gazette de la Manche

Des promeneurs pris au piège

-

Près de Granville. Des personnes se sont retrouvées dans l’eau, coincées par la marée montante, mercredi 26 avril vers 16h30, à Saint-Martin-de-Bréhal. C’est le bateau de pêche

qui a signalé par radio la présence de 13 personnes en difficulté, cernées par la mer, avec de l’eau jusqu’à la taille, alors que la marée remontait.

Secourus par le bateau de pêche

Aussitôt, le centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage (Cross) de Jobourg a engagé la vedette SNSM de Granville Notre Dame de Cap Lihou, et alerté les pompiers. Rapidement, la plupart des personnes en difficulté sont parvenues à regagner la terre ferme, sauf deux hommes et une femme, qui se trouvaient alors avec de l’eau jusqu’à la poitrine : ils ont été recueillis par le

qui les a ramenés à la cale de Saint-Martin-de-Bréhal, à 17h, où ils ont été pris en charge par les pompiers.

L’hélicoptèr­e mobilisé

Le lendemain, le jeudi 27 avril, sept autres personnes se sont retrouvées isolées par la marée montante sur la plage de SaintMarti­n- de- Bréhal. L’hélicoptèr­e Dragon 50 a été mobilisé pour leur porter secours. Comme le mercredi, c’est le navire de pêche Laurine Clémence qui a signalé, vers 17 h 30, au Cross Jobourg les promeneurs en difficulté­s. Cette fois-ci, ils étaient sept en tout, en plusieurs groupes, à être coincés, avec de l’eau jusqu’à la taille, alors que la marée remontait. L’une des personnes était en train de faire un malaise.

Aussitôt prévenus, les sapeurspom­piers sont intervenus, ainsi que l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile Dragon 50, qui était présent dans le secteur, et la vedette des douanes Pléville Le Pelley, stationnée à Granville.

Trois des promeneurs en difficulté sont parvenus à regagner la terre ferme par leurs propres moyens. La victime d’un malaise a rapidement été évacuée vers la terre ferme et prise en charge par les sapeurs-pompiers. Enfin, l’hélicoptèr­e Dragon 50 a envoyé ses sauveteurs côtiers secourir les trois dernières promeneurs en difficulté, dont une personne âgée de 80 ans.

Aucune des personnes secourues n’a eu besoin d’être conduite à l’hôpital.

Un appel à la prudence

Ces événements ont fait réagir la préfecture maritime, qui déclare : « La plupart des opérations de secours en mer liées à des cas d’isolement par la marée sont la conséquenc­e de négligence, de méconnaiss­ance et d’imprudence de la part des usagers qui, trop souvent, s’engagent à pied sur l’estran sans connaître les dangers de l’environnem­ent marin. Il relève de la responsabi­lité de chacun, face aux dangers de la mer, de ne pas prendre de risques, de s’informer, et de toujours faire preuve de prudence. »

Newspapers in French

Newspapers from France