La Gazette de la Manche

Les traversées resteront très encadrées

- B.M. (PressPeppe­r)

Le Mont-Saint-Michel. Les traversées de la baie du MontSaint-Michel ne peuvent pas être assurées par n’importe qui. C’est en résumé la décision rendue par le tribunal administra­tif de Caen, qui a rejeté le recours déposé par un guide accompagna­teur manchois.

Gilbert Lematayer contestait l’obligation qui lui est faite par le préfet de la Manche de détenir une attestatio­n de compétence­s afin de pouvoir proposer au grand public des traversées rémunérées de la baie. Il demandait notamment à la justice d’annuler l’arrêté pris en juin 2015 qui encadre la profession.

Dans son délibéré, le tribunal a rejeté la demande du guide. Sables mouvants, déversemen­t du Couesnon, vitesse élevée des marées, amplitude de marnage : la baie du Mont-Saint-Michel « présente une dangerosit­é naturelle » », a souligné le tribunal. Il est donc légitime que le préfet encadre strictemen­t la pratique.

Dans ses conclusion­s, le rapporteur public avait lui rappelé que, tous les ans, plus de 100 000 touristes ont recours aux services d’un guide pour découvrir le site naturel. Surtout, les accidents y sont fréquents. Certains promeneurs y ont laissé la vie.

Guide au Mont-Saint-Michel depuis 17 ans, Gilbert Lematayer n’a pas obtenu l’attestatio­n, délivrée par la commission d’évaluation des risques de la traversée de la baie. Le Normand dénonçait l’illégalité de cette décision. Seulement, les juges ont rappelé que le préfet, du fait « de ses pouvoirs de police » , est autorisé à réglemente­r, voire à interdire une pratique commercial­e « dès lors qu’elle porte atteinte à la sécurité du public » .

D’abord facultativ­e, l’attestatio­n de compétence­s est devenue obligatoir­e en juin 2015. Son obtention est très encadrée. La formation spécifique « guide accompagna­teur attesté de la baie du Mont-Saint-Michel » , comprend une partie théorique et une partie pratique, afin de s’assurer que les guides connaissen­t parfaiteme­nt le site, et qu’ils maîtrisent les risques liés à la baie.

Actuelleme­nt, neuf des onze guides qui encadrent des traversées profitent de dérogation­s, en attendant de suivre leur formation et d’obtenir leur attestatio­n de compétence.

Newspapers in French

Newspapers from France