La Gazette de la Manche

Le Mont-Saint-Michel devra bien payer ses monnayeurs électroniq­ues

- BM (PressPeppe­r)

Mont-Saint- Michel. La commune du Mont-Saint-Michel (Manche) a été désavouée par le tribunal administra­tif de Caen (Calvados), le 17 avril dernier, et devra bien payer la facture relative à l’achat et la pose de trois monnayeurs électroniq­ues, commandés auprès de la société Ateliers Jean Bodin, en février 2014.

La commune a 15 jours pour verser la somme de 7.830 € à l’entreprise de Beauvoir. Le maire avait refusé de payer la facture qui lui avait été adressée par le fournisseu­r en mai 2014. Il estimait alors que les trois appareils installés dans le local des toilettes municipale­s de la Maison du cour et des abords de l’église ne sont pas conformes à ceux commandés.

Dans son délibéré, le tribunal a rejeté l’argument. Les trois appareils, qui permettent de différenci­er plusieurs types de pièces introduite­s par la même fente, correspond­ent parfaiteme­nt à ceux indiqués dans le devis, signé par la municipali­té. Le document comportait toutes les précisions suffisante­s pour identifier facilement le produit que la société proposait de fournir.

Le Mont-Saint-Michel repro- chait également à la société manchoise d’avoir installé des appareils non homologués par l’architecte des bâtiments de France. Sur ce point, les juges ont là encore rejeté la responsabi­lité sur la commune, à qui il incombait de s’assurer de l’agrément «avant d’accepter le devis».

Selon la municipali­té, elle avait surtout spécifié aux Ateliers Jean Bodin que les monnayeurs devaient être identiques à ceux installés sur le port de Cancale (Ille-et-Vilaine), ces derniers étant agrées par l’architecte des bâtiments de France. Seulement, la justice n’a relevé aucune preuve de ces consignes données à la société chargée des travaux. Surtout, le maire du Mont-Saint-Michel avait vu ses appareils une fois installés dès le 8 octobre 2014. Or, il a attendu le 14 janvier 2015 pour refuser leur mise en place dans la commune.

Outre l’obligation de payer la facture, le tribunal administra­tif de Caen a également condamné la commune du Mont-Saint-Michel à verser à la société Ateliers Jean Bodin la somme de 1.500 € pour ses frais de justice

Newspapers in French

Newspapers from France