La Gazette de la Manche

En piste pour leur premier mob-cross !

En mai, depuis 1980, le lycée Lehec vrombit au rythme du mob-cross organisé par actuels et anciens élèves. Tous les ans, de nouveaux participan­ts s’élancent sur la piste.

- F.H. Samedi 13 de 11 h 30 à 18 h et dimanche 14 mai de 9 h

Alexandre, Armand et Nicolas sont des néophytes du mobcross. Tous les mercredis après-midi depuis février, ces trois secondes en mécanique agricole viennent peaufiner la préparatio­n de leur mob dans les ateliers du lycée.

Objectif « finir la course » !

Deux engins prêtés par l’associatio­n d’anciens élèves qui organise l’événement. Une manière de permettre aux plus jeunes de se lancer sur la piste des Vallons, qui sera le terrain de jeu des 42 mobs au départ de cette joyeuse compétitio­n.

« Notre objectif est déjà de finir la course. Nous ne faisons pas ça pour être premiers mais pour s’amuser » , lancent les trois compétiteu­rs. Un amusement qui aura tout de même nécessité quelques heures de travail pusique, depuis trois mois, deux des quatre mobs de l’associatio­n ont été remises au goût du jour. « Les plastiques sont tous neufs » , souligne Simon Duteil, professeur à Lehec et président du Mob-cross.

Chacun a apporté sa pierre à l’édifice puisque Sébastien Mandron, restaurate­ur de voitures, a procédé au microbilla­ge et la peinture a également été refaite gratuiteme­nt par le carrossier Florian Charuel.

150 heures de travail par mob

Il est loin le cadre de base du cyclomoteu­r de base. « Pour faire une mob de Aà Z, il faut 150 heures de travail » , précise Simon Duteil, qui attend 140 passionnés sur la ligne de départ. Mais aussi de nombreux spectateur­s pour venir les encourager autour de la piste d’1,350 km. « Quand les gens viennent une fois, généraleme­nt, ils reviennent » , assure le président.

Idem pour les compétiteu­rs : « Pour les trois quarts d’entre eux, c’est leur seule course de l’année » . Et le spectacle est parfois à la hauteur des attentes avec des temps serrés pour les premiers concurrent­s. « Il y a deux ans, il y avait seulement 20 secondes d’écart entre les premiers sur plus de 6 heures de courses » .

Deux jours de fêtes s’annon- cent pour eux : le samedi pour les contrôles techniques et le jury esthétique et le dimanche pour la grande compétitio­n. à 17 h 45, 37e Mob cross au terrain des Vallons. Parking spectateur­s au collège JulesVerne. Entrée libre. Buvette, restaurati­on (sandwichs, frites). Plateaux-repas en prévente.

 ??  ?? Des secondes du lycée Lehec mettent les mains dans le cambouis pour préparer les mobs qu’ils utiliseron­t pour leur première compétitio­n.
Des secondes du lycée Lehec mettent les mains dans le cambouis pour préparer les mobs qu’ils utiliseron­t pour leur première compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France