La Gazette de la Manche

Une multitude de mains vertes pour la fête des jardins

Une fête des jardins est programmée à Saint-Hilaire-du-Harcouët le mercredi 31 mai prochain. Pour l’occasion, plusieurs associatio­ns enfilent leurs gants de jardiniers !

-

Après une première édition à Isigny-le-Buat et une deuxième à Sourdeval, c’est Saint-Hilaire qui organise cette année la Fête des jardins. « Un événement qui se veut un moment intergénér­ationnel autour du thème du jardin, le tout dans un cadre de développem­ent durable » , déclare Évelyne Pelchat, adjointe au maire de Saint-Hilaire.

Beaucoup d’associatio­ns qui s’intéressen­t de près ou de loin à la nature seront de la partie.

Le but est notamment d’éveiller les plus jeunes aux joies du jardinage et à la préservati­on de la nature, avec la présence de l’associatio­n des élèves du lycée agricole mais aussi des jeunes de l’OC2S qui réaliseron­t un jardin flottant sur les étangs du Prieuré. Des écoliers décoreront quant à eux des pots en terre cuite.

Les jardins familiaux seront également associés à la fête, tout comme le CCAS, qui mercredi oblige, passera sur le marché pour récolter les produits destinés à la benne. Une « disco salade » sera composée avec le fruit de cette récolte.

Atelier pesticides naturels

L’office de tourisme animera de son côté un atelier pour apprendre à fabriquer des « pesticides naturels » . Les Croqueurs de pommes apprendron­t aux plus jeunes à greffer un pommier. « Le but est de transmettr­e les savoirs autour du jardin » . L’associatio­n Fourmi’lierre proposera des balades sur les plantes sauvages et les insectes pollinisat­eurs. L’arboretum sera aussi au coeur de la journée.

Côté culturel, le ludobus de la communauté d’agglomérat­ion proposera des jeux de société en lien avec la nature et la médiathèqu­e de Saint- Hilaire présentera une sélection de livres. L’associatio­n Giberlie, qui propose des danses folkloriqu­es du patrimoine normand, sera également présente.

Et autre animation de cette journée, un spectacle avec les poneys du centre équestre du Manoir.

Mercredi 31 mai, de 14 h à 18 h, sur les parkings du plan d’eau. Gratuit. Les jardiniers amateurs ou passionnés par la nature qui souhaitent participer au troc des plantes mis en place lors de cette journée peuvent prendre contact avec Nolwenn au Clic du Mortainais au 02 33 68 21 35.

 ??  ?? Plusieurs partenaire­s sont rassemblés pour l’organisati­on de la Fête des jardins. Le public est également invité à prendre part à l’événement via le troc des plantes.
Plusieurs partenaire­s sont rassemblés pour l’organisati­on de la Fête des jardins. Le public est également invité à prendre part à l’événement via le troc des plantes.

Newspapers in French

Newspapers from France