La Gazette de la Manche

À l’ancienne gare, un festival pour mettre les artistes sur les rails

L’associatio­n Acad’habra prépare la deuxième édition de G’art en fête, un événement artistique qui se veut accessible à tous. Rendez-vous est donné le samedi 9 septembre.

- F.H.

La programmat­ion n’est pas encore connue mais Jean- Paul Champion, président de l’associatio­n Acad’habra, annonce déjà la couleur. « Nous aurons des artistes qui sont également présents au Printemps de Bourges et à Beauregard » .

Des artistes en vue, même si pour le festival à G’art en fête, il n’est pas question de sortir un grand nom qui attirerait plusieurs milliers de spectateur­s. Le but affiché est plutôt de « faire connaître des nouveaux talents » en voie de profession­nalisation. Et ce dans tous les domaines : musique, art de rue, arts plastiques, etc. Tout ce petit monde prendra place sur le terrain derrière l’ancienne gare du Neufbourg pour une journée destinée à tous les âges.

« Le but du festival, en plus de faire connaître des artistes, est aussi de rendre la culture accessible à tous en milieu rural avec un prix d’entrée dérisoire : 4 € pour les enfants et 6 € pour

les adultes » , ajoute Jean-Paul Champion. Le tout pour une fête qui démarre à midi et se finit dans la nuit.

Si tout n’est pas encore bouclé, l’affiche de cette deuxième édition de G’art en fête s’annonce déjà « éclectique » et fournie : exposition­s, 6 ou 7 concerts de groupes venus de tout le Grand ouest, un spectacle de marionnett­es géantes, bal pour enfants, ateliers, jeux géants. « Nous sommes ouverts à tous types d’artistes, qui peuvent encore s’inscrire : dessinateu­rs de BD, luthiers… » Un événement qui se veut également ouvert sur le monde, avec l’année dernière, la présence d’artistes vénézuélie­ns.

Objectif 1 500 festivalie­rs

Un marché du terroir sera également proposé en parallèle ainsi que des stands de restaurati­on.

Le festival compte attirer cette année le double de spectateur­s par rapport à la première édition,

mais « pas question de devenir un gros festival. Nous aimerions attirer 1 500 spectateur­s contre 750 l’an passé. Pour notre première, nous avions de la pluie et plusieurs autres événements localement le même week-end » . Une bévue qui sera corrigée cette année. Pour la météo, les cieux le diront. Mais Jean- Paul Champion est optimiste. Et se fait philosophe. « La culture, c’est ce qui nous reste quand tout dis

paraît » , lance-t-il. Le festival G’art en fête, lui, pourrait bien s’installer dans le paysage pour longtemps.

Samedi 9 septembre, de 12 h à 2 h, près de l’ancienne gare du Neufbourg. Le festival recherche une quinzaine de bénévoles. Des artistes qui souhaitent participer à l’événement peuvent également prendre contact avec l’associatio­n. Tél. : 06 45 91 63 19.

« Un festival accessible »

 ??  ?? Jean-Paul Champion est président de l’associatio­n Acad’habra, qui transforme le terrain vague derrière l’ancienne gare du Neufbourg en un lieu de foisonneme­nt artistique. Le but du festival est aussi de mettre en valeur ce patrimoine.
Jean-Paul Champion est président de l’associatio­n Acad’habra, qui transforme le terrain vague derrière l’ancienne gare du Neufbourg en un lieu de foisonneme­nt artistique. Le but du festival est aussi de mettre en valeur ce patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France